lundi 20 décembre 2021

MMCCCLXXV : Façades d'immeuble du Coeur de Paris : un décor de la 2e moitié du XVIIIe siècle au 20 rue de Michodière

 

La rue de la Michodière est située dans le 2e arrondissement que je connais bien depuis mon enfance. J'ai appris il y a peu de temps qu'elle portait ce nom en hommage à un des Prévôts des Marchands de Paris, Jean-Baptiste de la Michodière (1720-1797) qui a exercé cette fonction de 1772 à 1777. J'ai prévu d'écrire un article à ce sujet. Cependant, en le préparant, mon attention a été attirée par le n°20 qui est situé juste en face du Berlitz. En effet, on peut y admirer un élégante frise qui sépare le 2e et le 3e étage :

On peut la voir plus en détail sur les deux vues ci-dessous :

Or, par hasard, comme le portail était ouvert, j'ai pu aller faire un tour dans la cour intérieur :

 et j'ai pu y voir un élément décoratif qui contribue à penser que tout cet ensemble date bien du XVIIIe siècle à l'époque du percement de la rue :


 Cette statue dans une niche rappelle la façade de "L'Hôtel de Mantoue" au 136 rue Montmartre (voir l'article du 3 octobre 2020). Un type de décor qui permettait aux immeubles de rapport de prendre un aspect un peu plus aristocratique.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire