mardi 4 juin 2024

MMDCCXIX : Voir l'exposition "Les arts en France sous Charles VII" pour admirer des personnes qui ont habité dans Paris Centre il y a plus de 500 ans.

 

Jusqu'au 16 juin 2024, au Musée de Cluny (Paris 5e) se tient une exposition consacrée aux "arts au temps de Charles VII". Cette exposition est très pédagogique et permet un survol clair et intéressant de la création artistique pendant le règne de Charles VII (roi de 1422 à 1461), une période charnière de la fin de la Guerre de Cent ans qui marque le passage du Moyen Âge à la Renaissance.

Parmi les nombreuses oeuvres présentées deux ont particulièrement retenues mon attention car elles sont relatives au 4e arrondissement.

Le 1er est un tombeau :


 Il s'agit de celui d'Anne de Bourgogne  (1404-1432), duchesse de Bedford. Celle-ci a joué un rôle particulièrement important pour l'histoire de Paris. Fille du duc de Bourgogne Jean Sans Peur, son mariage avec Jean de Lancastre,.duc de Bedford, frère du roi Henry V d'Angleterre a scellé l'alliance entre la Bourgogne et l'Angleterre pendant la Guerre de 100 ans. En effet quand le mariage a été célébré le 14 juin 1423, le duc était le régent du roi d'Angleterre Henry VI qui était officiellement aussi roi de France en vertu du traité de Troyes de 1420. Le duc de Bedford était donc régent pour l'Angleterre et la France. Il a longtemps séjourné à Paris dans ce qui est devenu par la suite l'Hôtel d'Angoulème  puis la place des Vosges. De 1423 à sa mort en 1432, Anne de Bourgogne a donc été très souvent une résidente de l'actuel 4e arrondissement.

C'est certainement pourquoi, après la libération de Paris de la domination anglais, et la réconciliation entre le roi de France Charles VII et le duc de Bourgogne Philippe III dit Philippe le Bon, duc de Bourgogne de 1419 à 1467, a fait financer le tombeau de sa soeur Anne. Il a choisi le couvent des Célestins qui se trouvaient sur l'actuel boulevard Henri IV au niveau de la caserne de la Garde Républicaine et qui était une nécropole pour de nombreux personnages importants. (voir notamment article du 10 janvier 2012).

Le tombeau a été commandé entre 1436 et 1442 et mis en place en 1456.

Il est superbe. Tant pour les traits de la duchesse :

que pour les petits chiens -symbole de fidélité et de loyauté- qui se trouvent à ses pieds :

Voici le cartel de ce tombeau qui se trouve aujourd'hui au Louvre : 

La 2e petite merveille en lien avec le 4e arrondissement est un triptyque qui jadis se trouvait dans l'église Saint-Gervais-Saint-Protais :

Il a été commandé par Dreux Budé qui a vécu entre 1396 et 1479. Il a été secrétaire des rois Charles VII et Louis XI et exercé la charge de prévôt des Marchants en 1452.

Le triptyque représente la passion du Christ :

A gauche, Jésus lors de son arrestation au Mont des Oliviers :

au centre, la crucifixion (avec dans la partie droite Jésus sortant des enfers) :

à droite, la résurrection :

Ces trois tableaux sont exceptionnellement réunis puisque le 1er est conservé au Louvre, le panneau central est à Los Angeles au Getty Museum et le 3e à Montpellier au musée Fabre.

Ce qui est intéressant c'est que Dreux Budé est représenté tout à gauche du panneau de gauche : 

derrière lui se tient son fils Jean III Budé (1425-1501) qui lui-même sera le père de Guillaume Budé prévôt des Marchands et fameux humaniste (voir article du 15 janvier 2011).
 

Tout à droite sur le panneau de droite on peut voir les femmes de la famille :

Ces personnes ont vécu à Paris il y a plus de 500 ans !

Voici le cartel de ces trois tableaux :






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire