samedi 1 juin 2024

MMDCCXVIII : Plaque en l'honneur des résistants "A la Cloche des Halles" du 14 rue Sauval. Sur les traces d'un Américain mort pour la France

 

Au 14 rue  Sauval, une plaque rend hommage au groupe de résistant s"Les Cloches des Halles" qui était affilié au réseau "Libération Nord". 


On peut y lire, le nom de résistantes et de résistants qui sont morts soit fusillés, soit en captivité. Mon attention -comme j'enseigne en section internationale anglophone- a été attirée par le nom d'un des disparus mentionnés par sa consonance anglophone :

Je me suis demandé qui était "Cuningham Orville" qui apparaît parmi les morts pour la France disparus en captivité :


Une recherche rapide m'a conduit à une (re)découverte qui n'est pas négligeable. Sur de nombreux sites, on se rend compte que James Cuningham orville était américain. Il était originaire du Kansas et était né en 1894. 

Voici tout d'abord ce qu'on peut lire sur le site Le Maitron :  "Orville Cunningham était le fils de James Stephen Cunningham et de Lillie Blankenship, son épouse, fermiers. En 1910, il vivait à Prairie Township, Wyandotte (Kansas) ; Il se maria le 31 juillet 1920 à Paris XVIe arr. (Seine, Paris) avec Louisette Eugénie dite "Louise" Cavelier. Il était alors chef mécanicien et habitait 9 rue Chaillot, Paris XVIe arr.Durant la seconde guerre mondiale, il exerçait le métier de commerçant et était domicilié 23 rue Boissy-d’Anglas, à Paris (VIIIe arr.). Il entra dans la résistance au groupe "Les Cloches des Halles", affilié au mouvement Libération-Nord, dont il devint le trésorier. Il fut arrêté le 24 septembre 1942 et exécuté le 4 décembre 1943."

Sur le site American War Memorial Overseas,  on peut lire "Orville J. Cunningham was an American citizen living in Paris during WWII. He was the paymaster for the French resistance group called the Bells of Les Halles, part of the Northern Liberation movement, which suffered severe losses during the war. (Of 130 members, 17 were killed fighting at the barricades, 11 were shot by firing squads, and 33 were deported, of which 23 did not return alive.) Cunningham was arrested on 24 September 1942 and was executed on 4 December 1943.". Il est aussi ici mentionné comme le trésorier du groupe "Les Cloches des Halles".

  La tombe d'Orville Cunningham est située au cimetière de Neuilly-sur-Seine (voir lien suivant).

Voici un photographie de Orville Cunningham :


Ce personnage conduit à plusieurs interrogations :

1. Que faisait cet américain en France ? Il s'était marié dans le 16e arrondissement en 1920. Peut-être faisait-il partie des Yankees venus en France après l'entrée en guerre des Etats Unis aux côté des alliés en avril 1917 et qui a trouvé l'amour en France.

Voici l'acte de mariage le 31 juillet 1920 en mairie du 16e qui montre qu'Orville Cunningham était bien en France dès cette époque et que sa femme était fille de restaurateurs originaires de l'Aveyron :


 

2. On peut se demander dans quelles circonstances Orville Cuningham a été arrêté le 24 septembre 1942 (par les Allemands ? par les Français ?) et pourquoi il a été exécuté plus d'un an plus tard le 4 décembre 1943.

3. Toutes les informations que j'ai trouvées parlent d'une exécution. A-t-il été fusillé ? A-t-il été préalablement jugé ? Je n'ai aucune piste à ce sujet. Sur son acte de décès à la mairie du 16e arrondissement, il semble qu'il soit écrit qu'il est mort à son domicile à 3h du matin.

4. Les autorités américaines se sont-elles souciées du sort de ce ressortissant ? On peut aussi se demander si beaucoup d'Américains ont fait partie des rangs de la Résistance parisienne et parmi eux combien ont payé cet engagement de leur vie.

5. Alors que cet américain a eu un sort si extraordinaire -et qui devrait donc avoir retenu l'attention sur le sort qui lui a été réservé-, pourquoi la plaque du 14 rue Sauval le fait-elle figuré dans la liste des Résistants morts en déportation ? 

Cet article pose donc plus de questions qu'il ne donne de réponses, mais comme c'est souvent le cas, un personnage aujourd'hui oublié par beaucoup semble -dans des circonstances horribles- avoir eu un destin extraordinaire et je trouvais utile de lui rendre hommage.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire