mardi 25 juin 2024

MMDCCXXVI : Les statues de l'Hôtel de Ville : Série sur les Villes de France (24e volet) : Rouen par Ernest-Eugène Chrétien

  

Voici le 24e épisode de la série consacrée aux statues des villes de France qui ornent la façade de l'Hôtel de Ville de Paris. Il concerne la statue de la ville de Rouen qui est la 2ème en partant de la gauche de la façade principale qui donne sur la place de l'Hôtel de Ville :

Cette statue représente Rouen (Seine Maritime). On l'identifie en regardant les armoieries qu'elle tien dans la main gauche :


 Voici la description officielle : "de gueules à l'agneau pascal d'argent à la tête contourné nimbée d'or portant un bannière d'argent chargée d'une croisette d'or, à la hampe du même, au chef d'azur chargé de trois fleurs de lys d'or." L'agneau rappelle l'importance de la corporation des Drapiers au Moyen  Âge dans la capitale économique de la Normandie médiévale.

Dans la main droite, la statue tient des pommes :
Une évocation de la présence des pommiers et de la production de cidre en Normandie.

La statue est une oeuvre du sculpteur Ernest-Eugène Chrétien, né à Elbeuf (en Seine Maritime) le 14 juin 1840. Il est mort dans le 15e arrondissement de Paris le 12 juin 1909.

Une autre statue d'Esnest-Eugène Chrétien se trouvait dans le 4e arrondissement : "Le guerrier reforgeant son épée". Cette statue en bronze avait été érigée en 1883 sur le square de l'Alma et déplacée en 1925 dans l'actuel square Henri Galli. Elle a été fondue en 1942.


 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire