La rue Saint Fiacre est une petite rue du 2e arrondissement. Elle fait 165m de long. Elle relie le Boulevard Montmartre à la rue des Jeûneurs dans le quartier à l'Est de la rue Montmartre.
La rue Saint-Fiacre vue depuis la rue des Jeûneur (en regardant en direction du Nord) |
La rue Saint-Fiacre vue depuis le Boulevard Montmartre en regardant en direction du Sud |
Je me suis intéressé à cette tue car elle était située à l'arrière de l'Hôtel d'Uzès auquel j'ai consacré un long article paru le 21 février 2022.
Cette rue apparaît sur le plan Turgot des années 1730 :
Quand on regarde le plan de près on se rend compte que cette rue avait une particularité -pas si fréquente dans le Paris de cette époque-. Elle était fermée à chacune de ses extrémités.
On apprend dans le Dictionnaire Administratif et Historique des Rues de Paris de 1844 que cette décision a été prise en 1699, confirmée à plusieurs reprises au XVIIIe siècle car c'était un lieu où on avait tendance à déposer des immondices d'une part, et c'était un endroit où habitaient de nombreux "vagabonds" :
Ce dictionnaire explique aussi que la rue était "déjà connue en 1630" sous le nom de rue du Figuier. Cette voie était cependant très récente car quand on regarde le plan de Bâle de Paris au XVIe siècle on se rend compte que cette partie de Paris était en pleine campagne :
D'après toujours le dictionnaire, elle porte ce nom de Saint-Fiacre car elle aurait été situé à l'emplacement du fief Saint-Fiacre. Il est difficile de trouver ces informations sur ce fief mais d'après le Bulletin de l'Histoire de Paris de 1875, ce fief était situé entre "le chemin des fossés de la Ville, le grand chemin de Paris à Montmartre (la rue Montmartre), l’égout du Temple et le chemin des Poissonniers".
Voici sur un plan Turgot, les dimensions qu'avait certainement ce fief :
Rappelons que jusqu'à la Révolution française, le territoire de Paris était divisé en fiefs qui remontaient au Moyen Âge et dont on trouve trace à de nombreux endroits dans Paris. J'ai déjà par exemple évoqué le fief de la Grange Batelière qui était situé juste à l'Ouest du fief Saint-Fiacre (voir l'article du 7 décembre 2021 à propos de la rue Feydeau).
Je me suis aussi demandé à qui correspondait Saint Fiacre à qui était dédié le nom de cette rue rue et du fief correspondait. Cela m'a permis de découvrir un saint que je ne connaissais pas.
Fiacre, ou Fiacrus, était un personnage d'origine irlandaise. Son nom en gaélique Fiachra, signifie corbeau. Il serait né vers 590. Il appartenait à la noblesse Scott c'est pourquoi il est parfois présenté comme le fils d'un roi écossais. Comme plusieurs missionnaires de cette époque (je pense notamment à Colomban), il se rendit sur le continent et s'installa près de Meaux à l'Est de Paris. Il y installé un petit prieuré où il cultivait la terre pour distribuer la récolte aux pauvres. Ces pourquoi Fiacre était le saint patron des Maraîchers et des Jardiniers. De plus comme certaines plantes qu'ils cultivaient avaient semble-t-il des vertus médicinales, il est aussi invoqué pour la guérison des hémorroïdes (j'apprends en écrivant cet article qu'elles étaient parfois appelées "mal de saint Fiacre").
Fiacre est mort au cours du VIe siècle (en 670 ou en 620 selon les sources). Il est célébré le 30 août. Son attribut est une pelle de jardinier.
Je n'ai pas réussi à savoir si ce fief Saint-Fiacre était un alleu du monastère situé près de Meaux ou bien d'une confrérie dédiée à ce saint. En effet, dans l'église Saint Josse (à l'angle des rues Quincampoix et Aybry-le-Boucher), on trouvait une chapelle qui était dédié à ce saint.
Sur la bibliothèque en ligne de l'INHA j'ai trouvé deux représentations intéressantes de ce saint qui datent du XIXe siècle quand la confrérie de Saint Fiacre s'est installée dans l'église Saint-Antoine-des-Quinze-Vingts (66 avenue Ledru-Rollin, Paris 12e)
Estampe de 1858 : Saint-Fiacre, saint patron des jardiniers et des maraîchers, pour la chapelle Saint-Fiacre de l'église Saint-Antoine-des-Quinze-Vingts |
J'ai été tout particulièrement intéressé par la scène située sur le côté gauche montrant "Saint Fiacre refusant la couronne d’Écosse" (alors que bien sûr l’Écosse actuelle n'existait pas du tout au VIIe siècle).
On peut ajouter que le prénom de Fiacre a joué un rôle important de Frère Fiacre, nom religieux de Denis Autheaume, (1609-1684), qui a joué un rôle important au moment de la naissance du Roi Soleil. Je lui consacrerai un prochain article. Dans ce quartier, qui porte les noms de Richelieu, Anne d'Autriche (la rue Sainte-Anne) et Louis XIV (rue Louis le Grand), la création d'une rue du nom de Saint Fiacre au XVIIe siècle n'est peut-être pas due au hasard.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire