Cet hôtel est un très bel exemple de l'art classique français du XVIIe siècle.
A l'emplacement de cet hôtel depuis le XIIIe siècle, on trouvait l'hôtel qui a donné son nom à une rue toute proche : la rue du roi de Sicile. Charles d'Anjou, fils cadet de Louis IX et devenu roi de Sicile en 1266, y avait en effet édifié sa résidence parisienne. On voit encore des vestiges de cet hôtel sur le plan de Bâle dans les années 1550 :
Par la suite, cet hôtel a été transformé et rebâti à plusieurs reprises. Au milieu du XVIe siècle, Antoine Seguin, évêque d'Orléans, y fait édifier une luxueuse demeure qui fut achevée après sa mort en 1559 par son nouveau propriétaire le cardinal René de Birague (1506-1583), chancelier de 1573 à 1583. En 1612, il devint la propriété de François d'Orléans-Longueville, comte de Saint-Pol (il prit alors le nom d'Hôtel de Saint-Paul ou Saint-Pol[ à ne pas confondre avec" l'autre" Hôtel de Saint Pol qui était situé à l'emplacement de l'actuel village Saint-Paul plus au Sud]. François d'Orléans Longueville ( était le dernier descendant d'un fils bâtard de Louis d'Orléans (1372-1407), le frère cadet de Charles VI.
Léon Bouthillier de Chavigny (1608-1652) acquit cette résidence en 1635. Ce personnage était très puissant : il a en effet été Secrétaire d'Etat des Affaires étrangères de 1632 à 1643. Il a succédé à cette charge à son père, Claude Bouthillier de Chavigny (secrétaire d’État aux affaires étrangères de 1629 à 1632) quand celui est devenu surintendant des Finances (charge qu'il a exercé lui aussi de 1632 à 1643).
L'hôtel apparaît au 1er plan à droite sur cette gravure d'Israël Silvestre qui représente en arrière-plan l'église Saint-Louis-des-Jésuites (devenue depuis Saint-Paul-Saint-Louis) édifiée elle aussi pendant le règne de Louis XIII :Sur cette gravure qui date d'environ 1650, on reconnaît la partie située à l'angle gauche de la façade quand on se place dans la cour de l'Hôtel :
L'Hôtel Bouthillier de Chavigny a été agrandi et transformé en 1642/1643 sur les plans de François Mansart. La façade est par sa symétrie, par sa relative sobriété et ses décors antiques est un très bel exemple du Classicisme français du XVIIe siècle.
L'Hôtel passa entre les mains de différents propriétaires dès la 2e moitié du XVIIe siècle et il est très visible sur le plan Turgot des années 1730 :Après la création du Corps des Sapeurs Pompiers de Paris par l'empereur Napoléon Ier, l'hôtel est devenu en 1813 une caserne de Pompiers. C'est la plus ancienne de Paris.
La caserne accueille la 11e compagnie du régiment de Sapeurs-Pompiers de Paris.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire