jeudi 21 janvier 2021

MMCCXLVIII : Les façades de Paris Centre : Un immeuble industriel de 1894 au 24 rue Saint-Marc (Paris 2e)

 

Pendant le 2e confinement et ma limitation à un périmètre de 1km, certaines façades situées dans mon périmètre autorisé ont attiré mon attention. Parmi celle-ci, celle que l'on peut voir au 24 rue Saint-Marc dans une secteur compris entre l'Opéra comique et la Bourse (Paris 2e).


 J'ai pris plusieurs photos de cet immeuble mais pour le texte, j'ai trouvé un résumé très bien fait dans le PLU du 2e arrondissement :"Immeuble commercial construit en 1894 par l'architecte Louis Tailheimer pour Salomon Dalsace, grossiste en draps, fabricant de broderies, dentelles et passementeries. Il est implanté en retrait de l'alignement. Composition symétrique associant en façade, un cadre de pierre de taille (de part et d'autre des limites de parcelle et entre rez-de-chaussée et corps du bâtiment) et une structure métallique de colonnes et baies vitrées. Il a tiré profit des avantages offerts par l'architecture métallique, qui permet de réduire le nombre de murs porteurs et d'accroître la surface des baies vitrées. La pénétration de la lumière est ici optimisée par l'aménagement d'un grand hall à rez-de-chaussée, destiné initialement à la vente, et éclairé zénithalement par une verrière posée à la hauteur du quatrième étage. Cet immeuble s'inscrit dans la série des immeubles à vocation industrielle et commerciale de l'arrondissement et prend la suite des constructions de la rue d'Uzès tout en préfigurant celles de la rue Réaumur".

Pour le "cadre de pierres", voici donc trois premières photos :




 puis trois autres pour la partie centrale métallique :


dont le portal central :



avec un détail de la base d'un trumeau :

Ce mélange de pierres et de partie métallique n'est pas sans rappeler (comme mentionné dans le texte du PLU) des immeubles de la rue Réaumur, notamment le 118 (voir mon article du 23 mai 2018).

Construit pour accueillir une entreprise de textile (activité très présente dans ce quartier qui reste proche du Sentier) appartenant à Salomon Dalsace, ce bâtiment est aujourd'hui le site de deux établissements prestigieux :  l'ISG (Institut Supérieur de Gestion) et une école spécialisée dans le domaine du luxe, du design et de la mode, MDI (Moda Domani Institute).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire