dimanche 19 mars 2023

MMDLI : Chaos du ramassage des ordures : un coup de gueule contre la Maire de Paris, mais pas uniquement elle...

Le kiosque de la place Ghislaine Dupont, Claude Verlon et Camille Lepage le 13 mars 2023 (Paris 2e)

J'écris cet article à propos d'un moment qui restera gravé dans la vie des Parisiennes et des Parisiens -au moins dans certains arrondissements- : le chaos généré par la grève du ramassage des poubelles qui a commencé le 7 mars 2023, c'est-à-dire il y a 12 jours aujourd'hui.

Je tiens à préciser tout d'abord que je fais partie de ceux qui comprennent cette grève (J'ai moi-même fait deux jours de grève). La réforme des retraites a été très mal négociée. Elle a contre elle l'intégralité des syndicats. Pour de nombreuses professions, travailler deux ans de plus, sera vraiment compliqué. Je fais aussi partie de ceux qui pensent qu'il faut réformer les retraites et peut-être travailler plus longtemps. Mais, dans cette réforme rien n'est prévu pour les fins de carrière. Une réforme bien pensée aurait pris en compte cette question en prévoyant des fins de carrière avec des missions différentes. Cela est vrai pour les éboueurs, mais aussi pour de très nombreuses professions, par exemple les pompiers. J'ai aussi une pensée pour les enseignants. Cela ne semble pas poser problème à certains que des adultes âgés de près de 64 ans se retrouvent à gérer des classes de 30 élèves en maternelle. Il est de mon point de vue impératif de revoir les fins de carrière pour donner d'autres missions.

Cependant, la grève des éboueurs a conduit à une situation qui est inadmissible à bien des points de vue. Voici plusieurs aspects de ce coup de gueule.

1°) J'ai pu observer une véritable inégalité de traitement d'un arrondissement à l'autre. Ceux pour lesquels le ramassage des ordures est géré directement par la Ville ont connu une situation insupportable alors que dans d'autres  où elle est gérée par des entreprises privées, les rues étaient presque dans un état normal. Tel était le cas au sein même de Paris Centre, le 2e arrondissement a connu le chaos d'ordures évoqué par beaucoup mais par contre dans le 1er arrondissement, tout était propre. On peut s'en rendre compte en comparant ces deux photographies prises rue Montmartre, la 1ère dans la partie comprise dans le 2e arrondissement, l'autre dans le 1er :

D'un point de vue d'usager et de contribuable, je trouve cette inégalité de traitement complètement inadmissible.

2°) J'avoue être aussi très remonté contre certaines Parisiennes et certains Parisiens qui ont un comportement d'un égoïsme assez abasourdissant. Parmi les "Choses vues" dont je peux témoigner en voici plusieurs qui me désolent particulièrement.

- Une partie de mes voisins (même ceux qui ont un logement suffisamment grand pour cela) n'a pas semblé comprendre qu'il pouvait être intelligent d'arrêter d'amonceler les poubelles en bas de la rue et de stocker au moins tout ce qui pouvait être gardé à domicile sans provoquer des odeurs.

- Il y a même certains habitants qui ont jugé judicieux dans ce chaos d'en ajouter en y mettant des vieux encombrants. Dans une rue j'ai même vu un sapin de Noël que ses propriétaires avaient jugé bon d'attendre la situation actuelle pour le jeter !

Sapin de Noël déposé dans une rue de Paris le 12 mars 2023 au 5e jour de la grève.
 

- A plusieurs endroits, j'ai aussi observer des personnes qui sortaient de chez elle avec une partie de leurs poubelles et faisaient quelques mètres pour aller les jeter devant un autre immeuble que le leur. J'ai pu observer cela à plusieurs reprises. 

- Autre attitude intéressante. Les propriétaires de chiens qui jugeaient bon de laisser leur cher toutou faire leurs besoins sur les amoncellement de poubelle sans plus ramasser... et sans penser qu'à un moment il y aurait des agents de la propreté chargé de nettoyer.

- Une partie non négligeable des commerçants et des restaurateurs ont compris que pour l'image de Paris et pour leur propre activité il pouvait être judicieux de limiter leurs déchets et au moins de compacter les emballages. Cependant une minorité non négligeable semble avoir pris le partie exactement inverse : ils continuaient à installer leur terrasse à 2m de l'amoncellement de poubelles qu'ils avaient eux-même déposées avec à certains endroits des odeurs insupportables.

3°) Je suis surtout très en colère contre Mme Hidalgo qui a semblé complètement indifférente à la situation. Quand on voit de telles photographies, il est évident qu'il y a un énorme risque sanitaire :

L'adjointe à la ville de Paris en charge de la Santé, Mme Souris a estimé que les rats ne présentaient pas de danger pour la santé des enfants. Ce qui est absolument irresponsable. Je sais que certain(e)s trouvent touchant le joli spectacle suivant le joli spectacle de scène de la vie de la chaîne alimentaire que j'ai pu prendre en photo un matin en allant travailler mais personnellement je trouve cela écœurant :

J'ai de plus fait un tweet pour souligner que pour les personnes mal voyantes et les personnes à mobilité réduite, la situation est devenue impossible à vivre -en l'illustrant avec une photo prise rue Montmartre dans le 2e arrondissement- :

On peut aussi avoir une pensée pour les parents avec des enfants en bas age qui utilisent des poussettes.

L'autre enjeu important, surtout avec la colère qui est montée d'un cran avec le recours par le gouvernement jeudi dernier à l'article 49.3 est le fait que tous ces déchets peuvent être facilement incendiés et et que l'on peut se retrouver avec des immeubles en feu. Laisser toutes ces poubelles dans les rues est absolument irresponsable. Rue du faubourg Saint-Honoré (Paris 8e), j'ai pu observer une benne incendiée sans fort heureusement faire de dégâts importants :

Dans ce contexte, je ne comprends pas l'attitude de Mme Hidalgo. Elle a refusé d'intervenir au nom de son soutien au mouvement social. Ce qui est effarant, lors du conflit sur la la loi travail, elle avait publié le communiqué suivant :

Voici dans la partie que j'ai encadré en rouge et souligné en noir, ce qu'elle écrivait : "La collecte des déchets est un enjeu sanitaire important" et  "[Les actes de bloquage] ont un impact strictement local, qui pèse sur la vie des Parisiens, alors même que les revendications  portées sont uniquement d'ordre national".

Mme Hidalgo peut-elle nous expliquer ce qui a changé depuis 2016 ?

Certes, elle ne le peut pas, puisqu'alors que la ville qu'elle dirige fait l'objet de la Une de nombreux médias à l'étranger avec ces rues qui débordent de poubelle, elle est allée à Rome pour voir le pape François et lui délivrer un message ! "Tengo un mensaje". On se demande bien lequel. 

Pour ma part, le message que j'aimerais lui faire passer c'est qu'il serait temps qu'elle s'intéresse au bien être des Parisiennes et des Parisiens. Cela a été le cas de nombreux maires d'arrondissement qui sont très préoccupés par la situation mais tel ne semble pas être son cas !

Une campagne a été lancée par je ne sais qui mais elle permet de bien faire comprendre ce qu'on peut ressentir en ce moment :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire