dimanche 25 septembre 2011

CMLVI : Les statues de l'Hôtel de Ville (74e volet) : Henri Estienne par Jean-Jules Allasseur

 

Voici le 74e volet de la série consacrée aux statues de l'Hôtel de Ville. Il concerne "H. Estienne" que l'on peut voir dans le pavillon central au 1er étage légèrement à gauche :

Les Estienne sont une très célèbre famille d'imprimeurs et d'humanistes parisiens du XVIe siècle. Il existe deux Henri Estienne (le grand-père et le petit-fils) et il est difficile de savoir lequel est représenté sur la façade :

Henri Estienne l'Ancien est né à Paris vers 1470 et il est mort après 1520. Il a ouvert une imprimerie à Paris en 1502. Il est resté fameux pour la qualité de ses publications. Il a ainsi publié le grand humaniste français Lefèvre d'Etaples.

Son petit-fils Henri Estienne (fils de Robert Estienne) est né à Paris à Paris en 1528. Il a reçu une éducation humaniste et a appris le latin et le grec dès son plus jeune âge. Grand voyageur, il a parcouru toute l'Europe (notamment l'Italie) et est mort à Lyon en 1598.

Henri Estienne le jeune était comme le reste de sa famille un imprimeur mais il a aussi édité de nombreux auteurs anciens et écrit des livres en faveur de la défense de la langue française. Son ouvrage le plus célèbre est le dictionnaire de la langue grecque paru en 1572. 

 C'est peut-être le livre qu'il tient ouvert dans la main. Henri Estienne est donc à mettre en relation avec un autre humaniste représenté un peu plus à gauche : Guillaume Budé (voir l'article du 15 janvier 2011).

Il n'existe pas de rue "Henri Estienne" mais c'est le fils ou le père (suivant la génération à laquelle on se place) qui a eu droit à cette honneur puisque dans le 8e arrondissement où plusieurs rues sont consacrées au XVIe siècle, il existe une rue Robert Estienne (1503-1559).

La statue d'Henri Estienne est une oeuvre de Jean-Jules Allasseur (né le 1er septembre 1818 à Paris et mort le 23 mars 1903 dans le 18e arrondissement de Paris) dont on peut voir deux œuvres sur les façades du Louvre : Leucothéa (dans la cour carrée) et Malherbe (dans la cour Napoléon).

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire