mardi 23 juillet 2019

MMLXVII : Les rues du Coeur de Paris : La rue au Maire




Je reprends une vieille série que j'ai commencée sur l'Indépendant du 4e : celle consacrée à l'histoire des rues. J'ai choisi la "rue au maire" qui est située dans le 3e arrondissement car j'y avais visité un appartement que finalement je n'ai pas pris il y a une bonne vingtaine d'années.

Le nom "Rue au maire" m'a depuis longtemps interpelé. Comme à partir de mars 2020, le Centre de Paris va avoir un seul maire pour les quatre arrondissements centraux, je me suis dit qu'il était intéressant de creuser la question.

Il semble qu'elle doive son nom au fait que le prieuré Saint-Martin-des-Champs (l'actuel Centre National des Arts et Métiers) avait laissé se développer un petit bourg le long de son enceinte et que ce petit village avait le droit d'élire son maire d'où l'origine du nom de cette rue dont le tracé date du XIIIe siècle.

La rue a été prolongée en 1854. Elle fait 252m de long et est assez étroite.

 La partie Ouest de la rue au Maire depuis l'angle de la rue Turbigo en regardant vers l'Est

La partie Est de la rue (la plus étroite) en regardant vers l'Ouest depuis l'angle avec la rue Volta







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire