mardi 21 janvier 2020

MMCXLII : Pourquoi je soutiens Pacôme Rupin pour être le maire de Paris centre après mars 2020

La "Team Bournazel" de Paris Centre aux côtés de Pacôme Rupin hier soir

Hier soir, dans le 2e arrondissement, Pacôme Rupin organisait sa cérémonie de voeux dans le cadre de la campagne pour les élections municipales. J'y étais présent au sein de "la team Bournazel" de Paris centre conduite par Martine Figueroa.

Il n'a certainement pas échappé à ceux qui s'intéressent à la campagne pour la mairie de Paris que la semaine dernière, le candidat que nous soutenions, Pierre-Yves Bournazel, a décidé d'apporter son soutien à Benjamin Griveaux. Il l'a fait après avoir appelé les candidats qui souhaitent l'alternance à Paris à se rencontrer tous ensemble pour cesser les divisions. Malheureusement, Cédric Villani a eu un long entretien avec Pierre-Yves mais il a absolument refusé une discussion à trois avec Benjamin Griveaux qui lui en acceptait l'idée. Confronté à cette impossibilité d'avancer, Pierre-Yves Bournazel a donc décidé d'entreprendre de discuter sur le projet parisien avec Benjamin Griveaux. Celui-ci a été à l'écoute et a accepté d'amender son projet. Il a notamment pris position contre la politique de densification de Paris (un point capital à mes yeux car je me suis toujours opposé à la politique de densification et de bétonisation).

Pierre-Yves Bournazel a donc annoncé qu'il retirait sa candidature et apportait son soutien à Benjamin Griveaux. Je tiens à saluer son courage car je reste convaincu qu'il aurait été un maire de Paris formidable. Il avait construit un projet fondé sur des équipes de terrain. Mais conscient que la division ne pouvait conduire qu'à l'échec, il a eu le courage de prendre la décision de se retirer.

Avec une grande partie de la "Team Bournazel" de Paris Centre, je m'étais complètement engagé dans la campagne de Pierre-Yves en totale loyauté et jusqu'au moment de l'annonce de son retrait. C'est aussi par fidélité envers lui que je rejoins la campagne de Benjamin Griveaux. Je n'ai pas pris cette décision seul puisque l'équipe de campagne formée dans le Centre de Paris  autour de Martine Figueroa s'inscrit collectivement dans cette démarche.

Nous sommes d'autant plus contents de faire ce choix que le candidat de Paris Centre pour Benjamin Griveaux, Pacôme Rupin, nous a réservé un accueil vraiment chaleureux. Nous avons eu ainsi hier le plaisir de participer à cette soirée de vœux. Nous y avons été accueillis par une équipe de campagne soudée et dynamique avec ce sens de la proximité auquel je suis personnellement très attaché.

Je connais Pacôme Rupin depuis de nombreuses années. Elu député depuis 2017 (je l'avais soutenu pour le 2e tour des législatives sur ce blog [article du 12 juin 2017]), il a la volonté de devenir le maire du secteur Paris Centre pour être à l'écoute des habitants et à leur service. Il était d'ailleurs intéressant d'observer (outre les Bournazelistes) la présence à la soirée d'hier soir d'élus de Paris Centre venus de différents horizons politiques.

J'apporte d'autant plus mon soutien à Pacôme Rupin qu'il inscrit sa candidature à Paris Centre dans le cadre d'une campagne dont le but est de mettre fin à la gestion à la fois brouillonne et sectaire conduite par Anne Hidalgo depuis 2014. Je reste persuadé qu'une majorité de citoyens à Paris, et en particulier dans le Centre, veulent que la direction de la Ville de Paris retrouve un peu de bon sens. J'ai énormément d'estime et de respect pour Ariel Weil qui conduit la liste "Paris En Commun" mais il sait qu'étant le candidat d'Anne Hidalgo il ne m'est pas possible d'être à ses côtés dans cette campagne.

 Les autres candidatures pour l'alternance à Paris n'ont pas montré une volonté d'ouverture pour parvenir à large rassemblement. On peut même craindre que la logique de certains soient seulement la division qui ne conduira finalement qu'à faire triompher ceux qui soutiennent la maire de Paris sortante. Dans ce nouveau secteur qui réunit les quatre arrondissements centraux, je suis aujourd'hui persuadé que le seul candidat qui peut mener à la victoire de ceux qui partagent l'espoir d'une alternance c'est Pacôme Rupin.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire