Le génie de la Bastille, en haut de la "colonne de juillet" est une oeuvre d'Auguste Dumont à laquelle j'ai consacré un des premiers articles parus sur ce blog (voir article du 30 mars 2008).
Cependant, cette statue inaugurée le 28 juillet 1840 pour le 10e anniversaire du début des "Trois glorieuses" est difficilement visible puisqu'elle est située à 50m de hauteur. Il était possible à une époque d'accéder à la plateforme située juste en dessous de la statue mais ce n'est malheureusement plus possible (voir article du 1er novembre 2019).
Il faut donc des jumelles ou un appareil photographique avec un bon zoom pour voir la statue de plus près :
Cependant, on peut dans Paris Centre avoir un autre aperçu de l'aspect de cette statue en se rendant au Musée du Louvre dans le département des sculptures françaises du XIXe siècle.
En effet, le musée possède une très belle version originale de la statue en demi-taille de l'oeuvre d'Auguste Dumont et qui avait été réalisée pour montrer son projet :
L'intérêt de cette copie est que l'on peut vraiment s'en approcher :
Une comparaison avec la réalisation finale montre que la copie à l'échelle est très très proche du rendu final :
La version du Louvre permet d'admirer la statue sous différents angles :
Comme je l'avais déjà signalé cette allégorie de la Liberté est représenté par un ange aux attributs virils très apparents :
Comme la statue de la Liberté sculptée par Bartholdi près de 40 ans plus tard, la Liberté brandit une torche dans la main droite. Par contre, dans la main gauche elle brandit des chaines brisées symboles de son affranchissement :
Enfin détail intéressant, le socle permet d'avoir la date précise de cette version initiale de la statue. Elle date de 1833 :
Cet article m'a donné envie d'aller refaire des photos avec un zoom du Génie de la Bastille sur son emplacement final. Voici donc trois vues qui complètent celles que j'avais fait paraître en 2008 :
En continuant de préparer cet article, une autre statue que l'on peut voir au Louvre a retenu mon attention : une statue du XVIe siècle qui vu de dos ressemble énormément au génie de la Bastille :
Cette sculpture est une oeuvre de Paul Ier Biard (1559-1609) décorait le tombeau du duc d'Epernon, Jean-Louis de Nogaret (1554-1642) et de sa femme dans l'église Saint-Blaise de Cadillac en Gironde.
Ce duc d'Epernon a joué un rôle important dans la 2e moitié du XVIe siècle. Il est considéré comme un des deux "mignons" du roi Henri III.
Il a aussi été proche de son successeur : il était dans le carrosse d'Henri IV quand celui-ci a été assassiné par Ravaillac le 14 mai 1610. Il a même un temps été soupçonné d'être un des organisateurs du régicide.Le monument funéraire a été édifié plus de 40 ans avant la mort du duc à l'âge de 87 ans. Cela s'explique car son épouse avec laquelle il a été inhumé, Marguerite de Foix Candale (née en 1567) était décédée en 1593. Ce mausolée a été démantelé pendant la Révolution française. La statue de la renommée a d'abord décoré le palais de la Préfecture de Bordeaux avant d'entrer au Louvre... en 1834 juste un an après la présentation par Dumont de son génie de la Bastille. Il y a cependant une différence importante puisque la statue de Biard représente la Renommée sous la forme d'un ange de sexe féminin :
La juxtaposition entre les deux statues vues de dos (qui sont l'une dans le département des sculptures françaises du XVIe siècle, l'autre dans celles du XIXe siècle) est cependant assez saisissante :Un artcle qui donnera à certains l'envie de traverser Paris Centre pour aller de la place de la Bastille au musée du Louvre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire