vendredi 1 novembre 2019

MMCX : A l'occasion des travaux, une question concernant l'accès à la colonne de la Bastille


Mercredi dernier, interpelé par de nombreux messages qui laissaient entendre que les travaux place de la Bastille étaient finis, et alors que je devais manger avec un ami dans le quartier, je me suis dit qu'il fallait que je vois à quoi ressemblait la place désormais.

J'ai été un peu refroidi car étant sorti par l'accès métro donnant rue de Lyon, je me suis retrouvé face à un vrai labyrinthe piétons pour pouvoir accéder à la colonne. Les travaux ne sont pas finis et je referai donc un article plus tard.

Cependant, en contournant et en passant côté Ouest (donc côté 4e arrondissement), j'ai enfin pu approcher de la colonne.
J'ai déjà consacré sur ce blog un grand nombre d'articles concernant cette colonne*. Cependant, je profite du fait que les travaux ne sont pas finis pour poser une question relative à l'accès à la plateforme située juste sous la statue.

En effet, je possède deux cartes postales du début du XXe siècle qui m'ont interpelées : la première montre la place elle-même :
On voit qu'à cette époque non seulement les piétons baguenaudaient sur l'ensemble de la place...


 mais surtout quand on regarde de près, on voit deux personnages qui son en haut de la colonne :


Or je trouve cela très intéressant car je possède une autre carte postale qui montre que la vue doit être très belle du haut de cette plate-forme. On voit ici la vue sur la rue Saint-Antoine et le boulevard Henri IV avec à l'horizon le dôme du Panthéon, puis Notre-Dame et l'église Saint-Paul-Saint-Louis. 


J'avoue que je trouverais très enthousiasmant de pouvoir reprendre la même prise de vue depuis le haut de la colonne pour pouvoir comparer l'évolution urbaine en un peu plus d'un siècle. 

(* par exemple.. :
- 30 mars 2008 : le génie de la Bastille

1 commentaire:

  1. Il n'est pas nécessaire de remonter si loin dans le temps. Quand j'étais gosse (années soixante), je suis monté au sommet de la colonne qui était à l'époque ouvert au public. D'ailleurs, les guichets sont toujours là.

    RépondreSupprimer