mardi 15 février 2022

MMCCCXCV : Les animaux de Paris : Alligators, éléphants, chevaux et dromadaires dans le salon d'honneur de l'Hôtel d'Uzes

Voici quatre animaux que l'on peut voir dans une salle du musée Carnavalet : un éléphant (ci-dessus), un dromadaire :

un alligator :

et un cheval :

ces animaux sont visibles sur les portes du salon d'honneur de l'hôtel d'Uzes :

On peut mieux les admirer quand les portes sont fermées :

Chacun de ces animaux symbolisent un continent : l'alligator pour l'Amérique, le dromadaire pour l'Afrique, l'éléphant pour l'Asie et le cheval pour l'Europe.

Ce décor décorait le salon d'honneur de l'Hôtel d'Uzes, un hôtel qui a été remodelé par l'architecte Claude-Nicolas Ledoux en 1767 et qui était situé dans le 2e arrondissement et dont je reparlerai dans un article à venir car j'ai trouvé des informations très intéressantes à son sujet. 

 C'est de cette époque que date ce superbe salon qui a été restauré et qui est présenté désormais au 1er étage du musée Carnavalet. Il constitue aujourd'hui une des ses plus merveilleuses salles. Un très bel hommage au sens du beau du XVIIIe siècle (dont voici un exemple avec les poignets :

Notons que si l'Hôtel avait été construit après 1770 (la découverte de l'Australie par James Cook) il aurait fallu ajouter une 5e porte pour représenter l'Océanie avec un kangourou ? 

Ces décors du Salon d'honneur de l'Hôtel d'Uzès sont dus aux sculpteurs Joseph Métivier et Jean-Baptiste Boiston. Ils ont été déplacés à plusieurs reprises. En 1868, lors de la destruction de l'Hôtel d'Uzès (auquel le consacrerai bientôt un article), les décors ont été transférés dans une demeure du boulevard Malesherbes. Mais celle-ci a été elle-même démolie ce qui explique que les décors soient devenus la propriété du musée Carnavalet en 1972. Ils ont d'abord été installés au rez-de-chaussée avant -après une importante restauration- d'être présentés après la rénovation du musée (achevée en 2021) au 1er étage où on peut les admirer actuellement.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire