En effet, ce musée n'est pas particulièrement enthousiasmant mais on peut y découvrir un bel ensemble du sculpteur Paul Landowski (1875-1961) auquel on doit notamment le Christ rédempteur qui domine la baie de Rio de Janeiro depuis 1931. Parmi ses œuvres, on peut noter deux versions de la statue de Sainte Geneviève qui correspond à celle présentée sur le Pont de la Tournelle :
une est en plâtre :
l'autre en argent :
Cela permet de voir de beaucoup plus près les détails de la statue (qui au Pont de la Tournelle est situé sur un piédestal haut de 15m). Une femme tient dans ses bras une jeune fille.
Selon les versions, la femme est la Vierge Marie ou bien Sainte Geneviève (je penche plutôt pour cette 2e version) et quoi qu'il en soit elle a un design très inspiré par le style Art Déco des années 20 :
Quant à l'enfant, elle tient dans ses bras... une nef qui bien sûr représente Paris :
Un article qui permet donc de voir une autre représentation de la nef de Paris dans le Coeur de Paris :
Un cartel du musée explique qu'en 1928, Paul Landowski a refusé d'organiser l'inauguration de la statue car il souhaitait que la statue soit tournée vers la cathédrale (alors qu'elle lui tourne le dos) et il trouvait que le piédestal était trop haut. Il n'avait pas tort car avant la visite du musée de Boulogne je ne m'étais jamais rendu compte qu'on pouvait y voir une nef de Paris.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire