mardi 11 mai 2021

MMCCXCIII : Les 17 villes représentées sur la façade du siège historique du Crédit Lyonnais le long de la rue de Gramont

Le siège historique du Crédit Lyonnais a été construit entre le boulevard des Italiens et la rue du 4 septembre. La banque y avait transféré son siège en . Sur plusieurs façades on peut voir des armoiries. Voici un 1er article consacrées à celles qui sont situées rue de Gramont (la face Est du bâtiment).  Cette partie du bâtiment a été achevée en 1913 selon les plans de Victor Laloux.

Quand on redescend la rue (donc en allant du boulevard des Italiens vers la rue du 4 Septembre) voici les différentes villes qui sont représentées :

 
1) Marseille (Bouches-du-Rhône, Provence-Alpes-Côte-d'Azur)
 "croix d'azur sur fond d'argent "


 
2) Lille (Nord, Hauts-de-France) 
 "de gueules à la fleur-de-lys d'argent".


 
3) Sarlat-la-Canéda (Dordogne, Nouvelle-Aquitaine)
 "De gueules à la salamandre couronnée d'or dans sa patience du même; au chef cousu d'azur chargé de trois fleurs de lis d'or.".


 
 
4) Bordeaux (Gironde, Nouvelle Aquitaine)
 "de gueules, à la Grosse-Cloche ouverte, ajourée et maçonnée de sable et sommée d'un léopard d'or ; à la mer d'azur chargée d'un croissant d'argent ; au chef d'azur semé de fleurs de lys d'or"
 
5) Orléans (Loiret, Centre-Val-de-Loire)
 "de gueules à trois tiercefeuilles d'argent, au chef d'azur à trois fleurs-de-lys d'or."

 
6) Nantes (Loire Atlantique, Pays-de-la-Loire)
" de gueules au navire équipé d'or habillé d'hermines, sur une mer de sinople, au chef d'hermines."


7) Nancy (Meurthe-et-Moselle, Grand Est)
 "chardon surmonté des armes pleines de la famille Lorraine".


 
8)  Nice (Alpes Maritimes, Provence-Alpes-Côte-d'Azur)
« d'argent à l'aigle couronnée de gueules, le vol abaissé, posée sur une montagne de trois coupeaux de sinople, mouvant d'une mer d'azur, ondée du premier ».


 
9) Reims (Marne, Grand Est) 
  "d'argent à deux branches d'olivier de sinople, fruitées, courbées et posées en sautoir"


 
 10) Rouen (Seine Maritime, Normandie)
"de gueules à l'agneau pascal d'argent, au chef de France. Alias de gueules à l'agneau pascal d'argent à la tête contourné nimbée d'or portant un bannière d'argent chargée d'une croisette d'or, à la hampe du même, au chef d'azur chargé de trois fleurs de lys d'or".


 
11) Chartres (Eure-et-Loir, Centre-Val-de-Loire)
 "de gueules, à trois besants d'argent, chacun chargé d'une inscription de sable frappé au droit d'un denier du Moyen Âge du type bléso-chartrain accompagné à senestre d'une fleur de lys du même ; au chef cousu d'azur, à trois fleurs de lys d'or"



12) Arras (Pas-de-Calais, Hauts-de-France)
 "De gueules au lion d'or armé et lampassé d'azur, à l'écusson du même semé de fleurs de lys d'or brisé, en chef, d'un lambel de gueules de trois pendants chargés chacun de trois petits châteaux aussi d'or rangés en pal, brochant en cœur sur le tout."



13) Rennes (Ile-et-Vilaine, Bretagne)
" Palé de six pièces d'argent et de sable; au chef d'argent chargé de cinq mouchetures d'hermine de sable."



14) Poitiers (Vienne, Nouvelle-Aquitaine)
" D'argent au lion de gueules, à la bordure de sable besantée de 12 pièces d'or ; au chef d'azur chargé de trois fleurs de lis d'or"


15) Tours (Indre-et-Loire, Centre-Val-de-Loire)
 "De sable à 3 tours d'argent maçonnées et ouvertes du champ essorées et girouettées de gueules, au chef cousu d'azur chargé de trois fleurs de lys d'or."



16) Roubaix (Nord, Hauts-de-France) 
  " parti : au premier d'hermine au chef de gueules, au second d'azur au rot de sable encadré d'or, accompagné en chef d'une étoile du même accostée de deux canettes d'argent et en pointe d'une navette aussi d'or, à la bordure denchée du même".



17) Angoulême (Charente, Nouvelle Aquitaine)
 "D'azur, à un portail de ville côtoyé de deux tours crénelées d'argent, et une fleur de lys d'or en cœur, couronnée d'or en chef".



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire