samedi 8 février 2020

MMCXLIX : Une sainte qui a donné son nom à une sortie très fréquentée de la station Châtelet

Les utilisateurs du métro et du RER A qui sortent à la station Châtelet sont habitués à prendre la sortie "Place Sainte-Opportune".

 Cependant, je ne m'étais jamais posé jusqu'ici à la question de savoir qui était Sainte Opportune jusqu'à ce que le mois dernier je lève les yeux récemment et que je tombe nez à nez avec cette statue :
elle est située sur le côté impair de la rue des Halles à l'angle avec la place Sainte-Opportune :

Je me demande pourquoi je ne l'avais jamais remarqué alors que je passe par cet endroit depuis des années.

D'après les récits hagiographiques, Sainte Opportune est née vers 720 à Exmes près d'Argentan (elle était donc normande). Elle a été abbesse de Montreuil-la-Cambe (dans l'Orne). Elle serait morte vers 770.
En 853, en raison des invasions normandes ses reliques ont été transférées à Moussy-le-neuf dans l'actuel département de Seine-et-Marne.

Sa fête est célébrée le 22 avril et d'après le diction "Pluie à la Sainte-Opportune, il n'y a ni cerises, ni prunes".

La place porte ce nom car on trouvait tout près de là une église consacrée à Sainte Opportune comme on le voit sur ce plan de 1786 :


Des reliques de la sainte y avait été déposés dans une chapelle située à cet ednroit au IXe siècle au moment de leur voyage vers Moussy-le-neuf. Des miracles y ont attiré des pèlerins. Le bâtiment est devenu une église paroissiale au XIIe siècle.

Sur le plan dit de Bâle du milieu du XVIe siècle on peut avoir une idée de l'aspect qu'avait cette église :



Elle a disparu en 1792 pendant la Révolution française : elle a été transformée en carrière de pierres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire