dimanche 6 mars 2022

MMCDII : Les anges de Paris Centre : Les anges du superbe portail restauré du transpept sud de Saint-Nicolas-des-Champs

 

Mercredi, je suis passé par la rue Cunin-Gridaine qui longe le sud de l'église Saint-Nicolas-des-Champs où on trouve un superbe portail Renaissance auquel j'ai consacré un article en mai 2020.

A l'époque il ressemblait à ça :

Or depuis, tout cette partie de l'église a été restaurée. Voici son aspect actuel :


 Comme je ne vais pas republier les explications que j'avais fait paraître dans mon article précédent, j'ai décidé de l'inscrire dans la série consacrée aux anges de Paris Centre. En effet, on peut voir un grand nombre d'anges sur ce portail et désormais on peut les admirer beaucoup mieux :

D'abord les deux anges musiciens du fronton :

puis les deux anges qui tiennent une palme dans les parties situées juste au-dessus de la porte :

puis les deux anges lecteurs situés dans la partie supérieure de la boiserie de la porte :

et enfin les têtes d'anges (ou de chérubins) que l'on peut voir sur la porte elle-même :

Ce portail est dans le même goût que le décor de la fontaine des Innocents que l'on espère revoir aussi belle quand elle aura été restaurée.... bientôt ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire