Pendant la longue période de "déconfinement", ne pouvant pas nager puisque les piscines étaient fermées, j'ai pris l'habitude de beaucoup marcher dans Paris. Or, lors d'une de mes promenades, mon attention a été attiré par une église dans laquelle je n'étais jamais rentré : Saint-Nicolas-des-Champs (église située dans le 3e arrondissement pas très loin du CNAM et donc de l'ancienne abbaye Saint-Martin-des-Champs). J'ai déjà consacré un article à une belle surprise que j'ai pu y découvrir : le portail Sud que je considère comme un joyau de la Renaissance (article du 21 mai 2020).
Le portail principal de l'église ne donne pas du tout l'idée de ce que l'on peut y voir à 'intérieur. On a en effet l'impression de rentrer dans une petite chapelle :
Or dès que l'on pénètre dans la nef, on est véritablement saisi par les volumes :
L'église est en effet de dimension impressionnante : elle fait 90m de long (pour mémoire Saint-Eustache fait 105m et la cathédrale Notre-Dame de Paris 127m). La voûte y est plus basse (20m de haut contre plus de 40m à Saint-Eustache et Notre Dame) mais cela accroit cette impression d'étirement en longue de l'église.
D'après la brochure que l'on peut acheter sur place, une première chapelle avait été élevée à cet endroit en 1184 pour desservir la petite bourgade accolée à l'abbaye Saint-Martin-des-Champs et qui était située hors de l'enceinte de Philippe Auguste. Après la construction de l'enceinte de Charles V dans la 2e moité du XIVe siècle, cette partie située au Nord-Est a connu une croissance démographique importante. En 1420 -en pleine guerre de 100 ans- il a été décidé de construire une nouvelle église. La façade et les sept premières travées datent de cette époque.
Par la suite, l'église a été prolongée en deux temps : au XVIe le doublement du bas-côté Sud, l'ajout de quatre travées supplémentaires dans la nef et la construction d'un double bas côté au Nord. On peut d'ailleurs noter l'élégance incroyable de ces bas côtés :
En dans le premier quart du XVIIe siècle, on finit de construire les deux dernières travées de la nef, le choeur, le double déambulatoire et les douze chapelles rayonnantes. Là aussi, on ne peut qu'être impressionné par les lignes du déambulatoire:
Bien qu'elle n'ait pas de transept : l'église est très large, elle fait 36m de largeur.
Quand on observe plan Turgot des années 1730, on se rend bien compte de la dimension impressionnante de cette église (entourée en rouge) en comparant avec la chapelle du monastère Saint-Martin qui paraît vraiment toute petite alors que quand on visite le CNAM on est aussi impressionné par les beaux volumes de cet édifice (entouré en jaune) :
Très intéressant, comme toujours. Merci pour vos partages.
RépondreSupprimer