dimanche 9 mai 2021

MMCCXCII : Les Ponts de Paris Centre : le Pont du Carrousel : Un pont des années 1930

 

Le pont du Carrousel est situé entre le 1er et le 6 arrondissement. Comme son nom l'indique il relie les deux rives à la hauteur du Carrousel et donc du Louvre.

La construction d'un pont à cet endroit est -relativement- récente. Quand on observe le plan Turgot des années 1730 on se rend compte qu'entre le Pont Royal et le Pont Neuf, il n'y avait pas de pont.

Ce n'est que sous la Monarchie de Juillet qu'un pont a été édifié à cet endroit. Il avait pour nom "Le pont des Saint Pères" du nom de la rue qu'il desservait sur la rive gauche :


Ce pont a été construit au début des années 1830. Il a été livré à la circulation en 1834. C'était un pont en partie métallique  et en partie en bois. Il a assez rapidement pris aussi le nom de pont du Carrousel.

On le voit sur cette vue prise vers 1840 par Vincent Chevalier :

 

Ce pont est devenu très utilisé à partir du 2nd empire en raison du percement des "Guichets du Loure" qui ont permis de passer à travers la cour du Louvre pour continuer vers le Nord ce qui n'était pas le cas jusque-là. On le vout sur cette photographie de 1883 :

C'est aussi ce pont que l'on voit sur une peinture d'Albert Lebourg (1849-1929) vendue récemment à l'Hôtel Drouot :

Considéré comme trop bas pour la navigation fluviale ce pont a été détruit en 1937. Le pont actuel est dû aux ingénieurs Henri Lang et Jacques Morane (Henri Lang a fait partie du convoi n°1 du 27 mars 1942 pour Auschwitz où il est mort en mai 1942).

 

 

 Le pont n'a été achevé qu'après la Seconde Guerre mondiale. C'est un pont à trois arches en béton.

 
Ci-dessus le côté Est du Carrousel vu du pont des Arts (voir article du 23 juillet 2020 ) et ci-dessous le côté Ouest du pont vu depuis le pont Royal (voir article du 20 février 2021 )

Le pont fait 33m de large :

Sous les arches du pont on a une jolie perspective sur les autres ponts (ci dessous : le pont royal, la passerelle Senghor et le pont de la Concorde) : 

Depuis le parapet du pont, on peut aussi avoir une vue superbe vers l'Est en direction de la Cité :

C'est près de ce pont que le 1er mai 1995, Brahim Bouarram (un marocain) a été jeté dans la Seine par une bande de skinheads

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire