Voici un nouvel épisode de la série consacrée aux statues de la Tour Saint-Jacques. Il s'agit dans celui-ci de celle de Saint Marcel qui est située à droite de la face ouest de la tour au 1er étage :
Il s'agissait d'une des statues les plus visibles avant la destruction de l'église Saint-Jacques de la Boucherie car elle était située du côté de l'entrée de l'église et sur l'angle le plus en sailli :
A droite de cette statue, on peut retrouver dans la partie en angle deux autres statues auxquelles j'ai déjà consacré un article, Sainte Marie-Madeleine (article du 7 novembre 2021) puis Saint Louis (article du 21 mai 2018).
Il existe de nombreux Saints appelés Saint Marcel mais ici il s'agit du Marcel parisien, 9e évêque de Paris de 405 à 435 mais qui avait joué un rôle important dès le siècle précédent en présidant le concile de Paris de 360 à 361. Il aurait notamment participé à la formation de sainte Geneviève (née vers 420). En effet Saint Marcel porte trois attributs de l'épiscopat : la crosse, la mitre (le couvre-chef réservé aux évêques depuis les débuts de l’Église) et l'anneau épiscopal :
Une légende raconte que Saint Marcel tua avec sa crosse un dragon qui jusque là dévorait les jeunes femmes de "mauvaise vie". C'est cette animal qui apparaît à ces pieds :
Saint Marcel était un saint très vénéré à Paris. En effet, il était -semble-t-il- né sur l'île de la Cité dans une famille qui habitait près du Petit Pont. Après sa mort le 1er novembre 436, il a été inhumé dans un cimetière situé à l'extérieur de la ville sur la rive gauche. A son emplacement, une collégiale Saint-Marcel a été construite (on la voit ici sur le plan Turgot des années 1730) :
Elle a été complètement détruite au XIXe siècle mais elle a donné son nom à tout un faubourg situé aujourd'hui à la limite entre le 5e et le 13e arrondissement :
Les traits de cette statue de Saint Marcel ont été sculptés par François-Michel Pascal, dit Michel-Pascal, né à Paris le 9 septembre 1810 et mort dans le 4e arrondissement de Paris le 3 janvier 1882.
Dans le registre de l’État Civil on apprend que ce sculpteur est mort à son domicile situé au 27 quai de BourbonCet artiste a aussi sculpté en 1856 le célèbre tympan du Jugement dernier de la basilique Vézelay. Je viens de retrouver une de mes premières photos numériques que j'ai prise à cet endroit en novembre 2004 (car je n'y suis pas retourné depuis) :
Des oeures de ce sculpteur sont régulièrement en vente par exemple cet Ibis tenant un serpent dans son bec en bronze avec une patine dorée :
C'est aussi lui qui a fait la statue de Jean Racine dans la cour du Louvre. Je consacrerai une autre série, plus tard, à ces statues.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire