mardi 28 décembre 2021

MMCCCLXXVIII : L'exposition "Rodin Picasso" au musée Picasso : A ne pas manquer ne serait-ce que pour admirer le Penseur de Rodin dans le hall de l'escalier d'honneur de l'Hôtel Salé

  

Jusque début mars 2022, au musée Rodin (Hôtel Salé dans le 3e arrondissement) se tient l'exposition Picasso/Rodin (avec dans le même temps une autre sur le même thème qui se tient au Musée Rodin dans le 7e arrondissement). Le thème est intéressant car il permet de voir en quoi l'oeuvre des deux artistes se font échos.

L'exposition au musée Picasso est à ne pas manquer rien (s'il fallait une seule raison) pour admirer le plâtre du penseur de Rodin que l'on peut voir dans le hall de l'escalier d'honneur. C'est absolument superbe.

 

Parmi l’œuvre de Picasso présentée à l'occasion de cette exposition j'ai choisi cette peinture qui date d'avril 1936 intitulée "Dormeuse aux persiennes". Cette femme assoupie qui dort avec un air inspiré m'a semblé être un pressentiment du coup d'Etat du général Franco qui quelques mois allait plonger l'Espagne dans le chaos de la Guerre civile puis conduire à la mise en place diurable de la dictature franquiste.

 

En espérant que cette dormeuse de Picasso ne soit pas aussi une allégorie de l'époque que nous vivons actuellement.


1 commentaire:

  1. Serait- ce une mouche tsé-tsé ou bien un virus qui rendrait cette société actuelle si léthargique ?. Queen avec toute son admiration

    RépondreSupprimer