lundi 17 juin 2013

MCCLXXVIII : Les rues de Paris Centre : Rue Malher... De l'importance du "H" après et pas avant le "L"


 La rue Malher fait 160m de long. La partie comprise entre la rue Pavée et la rue du roi de Sicile a été percée suite à une décision prise en mars 1848. La partie sud, entre la rue du roi de Sicile et la rue de Rivoli a été ouverte suite à un arrêté de 1854 (à l'époque où la rue de Rivoli a été prolongée jusqu'à la rue Saint-Antoine).

 Comme cela est indiqué par une plaque située à une extrémité de la rue, le Malher dont il est question  est un "lieutenant tué sur les barricades".  Il n'est pas mort sur les barricades qui en février 1848 ont renversé la monarchie de Juillet pour mettre en place la IIe République mais le 24 juin 1848. Ce sous-lieutenant du 18e régiment léger a participé à la répression des mouvements insurrectionnels provoqués par la fermeture des Ateliers généraux. Le nom de la rue a été donné par un arrêté pris le 27 mai 1849 par le  Président de la République Louis-Napoléon Bonaparte qui voulait rendre hommage à un militaire tombé pour rétablir le calme et la tranquillité à Paris. Un héros du parti de l'ordre en quelque sorte ! 

Les barricades de juin 1848 ont été photographiées par exemple celle-ci rue du faubourg Saint-Martin :


 Le peintre Ernest Meissonier a représenté les insurgés massacrés de la rue de la Mortellerie (actuelle rue de l'Hôtel de Ville) :

Malher apparait dans un ouvrage de 1850 écrit par Jules Ducamp, Histoire de la Révolution de Février, dans une liste des héros morts mort rétablir l'ordre : 

L'autre extrémité de la rue est décorée par un pochoir installé par une personne qui volontairement ou involontairement a fait une confusion : 

Il s'agit du compositeur autrichien Gustav Mahler. Pour s'en convaincre voici une comparaison avec portrait de ce musicien :


Désolé pour les mélomanes, mais il n'y a aucun rapport entre Gustav Mahler et la rue Malher. Le compositeur autrichien est né en 1860 alors que la rue Malher existait déjà sous ce nom depuis près de 10 ans !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire