jeudi 21 juillet 2022

MMCDLVIII : Deux oeuvres superbes de Simon Vouet dans le choeur de l'église Saint-Nicolas-des-Champs

  

L'église Saint-Nicolas-des-Champs (Paris 3e) fait partie des édifices religieux magnifiques que compte le Centre de Paris. Je lui ai déjà consacré plusieurs articles.*

Or, dans le chœur, on trouve deux œuvres d'un peintre que j'apprécie tout particulièrement : Simon Vouet (né en 1590 et mort en 1649), 1er peintre du roi Louis XIII.

Le retable est décoré dans sa partie centrale de deux tableaux peints par lui et qui sont assez caractéristiques de son oeuvre :

Les deux tableaux datés de 1629 se complétent puisque dans la partie haute c'est l'Assomption de la Vierge qui est représentée :

et dans la partie basse, les Apôtres devant le tombeau vide de la Vierge :

Ce retable de l'Assomption est d'autant plus étonnant que suite à la Révolution française presque toutes les églises parisiennes ont perdu les décors qui avaient été conçus au XVIIe siècle. Cet ensemble superbe. Digne de la chapelle décorée par Le Caravage pour raconter la vie de Saint Matthieu dans la Chapelle Saint-Louis-des-Français à Rome.

*: voici les articles :

- 17 juillet 2020 : MMCLXXX : Une église aux dimensions étonnantes : Saint-Nicolas-des-Champs

- 21 mai 2020 : MMCLXI : Le portail Sud de l'église Saint-Nicolas-des-Champs

-  6 mars 2022 : MMCDII : Les anges de Paris Centre : Les anges du superbe portail restauré du transpept sud de Saint-Nicolas-des-Champs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire