mercredi 22 juin 2022

MMCDXLV : Inauguration hier de la place Albert Memmi : un petit reportage en 10 photos...

 

Hier, je suis allé assister à l'inauguration de la place Albert Memmi qui avait lieu à 17h30 en présence de nombreux élus. Cette place est située dans la partie piétonnisée de la rue du Temple au Nord de la rue de la Verrerie. Je lui ai déjà consacré plusieurs articles (voir notamment article du 3 août 2020).

J'y ai fait plusieurs très belles découvertes avec tout d'abord la fontaine Wallace, la dernière installée dans Paris (même si je ne désespère pas qu'au moins une soit installée dans le 1er arrondissement, le SEUL arrondissement de Paris qui n'en compte aucune).

J'ai aussi été content d'y trouver des bancs... Davioud dans le style de ceux du XIXe siècle (avec des palmettes) :

Un de ces bancs est celui offert suite à une vente aux enchères à l'Hôtel Drouot par le collectif #SaccageParis (voir article du 21 mai 2021).

De plus un effort avait été fait pour fleurir la place (même si cela peut encore être amélioré,  il n'empêche que c'est assez joli):

Une série de discours ont ensuite été enchaînés avec deux thèmes différents : l'esthétique de cette place d'une part, la personnalité d'Albert Memmi à la fois sociologue et romancier qui a vécu de 1920 à 2020 et qui habitait tout près de cet endroit.

Pour les amoureux de Paris, dans le discours introductif Ariel Weil le maire de Paris Centre a clairement fait allusion à la nécessité de préserver une esthétique parisienne. Il est dommage qu'il ne soit pas aller jusqu'à évoquer le nom du collectif  #SaccageParis qui a offert un des bancs. Je n'utilise pas pour ma part ce hashtag sur Twitter mais je dois admettre qu'il a servi d’électrochoc et que l'on peut espérer que le message de préservation du Patrimoine et du cadre de vie à Paris a été entendu par les dirigeants de la majorité. Ce hashtag réunit beaucoup d'amis pour qui j'ai énormément d'estime et loin d'être des extrémistes, ils ont contribué à nous rappeler à tous la nécessité de revenir sur des dérives passées (raison pour laquelle personnellement je préfère le hasthtag #ReparerParis )

 On peut tout de même regretter que ceux qui avaient organisé l'achat du banc Davioud à Drouot -et qui avaient participé à son financement donc- n'aient pas été prévenus de l'horaire de l'inauguration de cette place. Je trouve que ce n'est vraiment pas respectueux.

Dans un discours conclusif, le 1er adjoint de la Ville de Paris Emmanuel Grégoire a repris les mêmes éléments de langage à propos de la préservation de l'esthétique parisienne avec le "Manifeste pour la Beauté de Paris" qui vient justement d'être publié il y a quelques jours.

Je me suis présenté à lui à la fin de la cérémonie en commençant par lui annoncer que moi aussi je m'appelais Emmanuel, et quand il m'a demandé mon nom de famille et que j'ai répondu, il a juste répondu "Ah oui vous êtes très présent sur les réseaux sociaux" ce qui n'a pas semblé un compliment puisqu'il a immédiatement achevé l'échange. Mon indépendance ne semble pas plaire... mais je ne changerai pas pour autant ! 

Le moment clé de la cérémonie a alors eu lieu avec le dévoilement de la plaque indiquant le nom de la place :

La cérémonie s'est achevée par un concert du groupe Sotto Voce. J'ai été ravi de retrouver ce groupe de jeunes chanteurs d'autant plus qu'ils avaient fait partie de la programmation de la fête de la musique du 4e arrondissement de 2019 à laquelle j'avais été associé dans sa préparation par Ariel Weil (à l'époque maire du 4e). Un retour dans le monde d'avant COVID (voir article du 22 juin 2019). J'ai aussi été content de découvrir qu'une mère de mes élèves avait une autre de ses enfants qui participait à ce chœur d'enfants :

Pour finir une petite séance photo a eu lieu devant la fontaine Wallace avec outre Ariel Weil et Emmanuel Grégoire, Karen Taieb l'adjointe en charge du Patrimoine que j'ai remerciée car son action a permis d'avancer (même s'il y a encore beaucoup à faire) dans la préservation de ce qui fait la beauté de Paris :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire