mardi 27 février 2018

MCMLVI : Un relief représentant Hercule combattant un Centaure sur une façade du quai de Bourbon

 

Le quai de Bourbon est situé à l’extrémité Ouest de l'île Saint-Louis. Au 45, juste à l'angle formé par la pointe on peut voir un curieux bas-relief :

Une petite recherche m'a permis de découvrir qu'il s'agirait d'un combat entre Hercule (que l'on réconnaît à la massue) et Nessus (ou Nessos), un centaure. C'est tout du moins ce que prétend Jacques Hillairet dans Connaissance du Vieux Paris. Ce qui m'interpelle, c'est que d'après la légende, Hercule a tué le centaure Nessus en lui décochant une flèche. Nessus était chargé de surveiller le passage d'un fleuve. Il laissa traverser Hercule mais une fois celui-ci arrivé sur l'autre rive, Nessus en profita pour violer la femme de Hercule, Djanire. Hercule tua Nessus en lui lançant une flèche empoisonnée (avec le sang de l'Hydre de l'Herne).

Ce combat d'Hercule et d'un Centaure est donc peut-être l'évocation d'un autre épisode de la vie de Hercule : celui-ci reçut chez le Centaure Pholos le convainquit d'ouvrir une jarre de vin offerte par le dieu Bacchus (Dyonisos pour les Grecs). Cela provoqua une bagarre généralisée entre les Centaures lors de laquelle Hercule tua plusieurs centaures.

Le thème du Combat entre Hercule et un centaure n'est pas très fréquent. La version la plus connue est celle que l'on peut voir à Florence à la Loggia des Lansquenets, due à Jean de Bologne et qui date de 1599 :

Je n'ai pas réussi à savoir comment ce bas relief représentant Hercule combattant un Centaure s'est retrouvé sur une façade du quai de Bourbon.
 

mardi 20 février 2018

MCMLV : Fermeture de la poissonnerie de la Rue Rambuteau

  

Ceux qui fréquentent assidument la rue Rambuteau se sont rendu compte que la "Cabane du Pêcheur", la poissonnerie, qui existait depuis 1993 au 21 de cette rue, a fermé ses portes depuis la fin de l'année 2017. Cette fermeture est due au départ en retraite des propriétaires. Il faut cependant espérer que ce commerce va rester une poissonnerie car autrement il n'y aura plus aucun moyen d'acheter du poisson frais dans toute la partie Ouest du 4e Arrondissement.


 Il faut espérer que la rue Rambuteau ne continue pas dans la pente d'uniformisation qu'elle connaît depuis quelques années avec l'installation de chaînes qui n'ont rien d'authentiques et qui sont principalement destinées aux touristes mais qui ne permettent plus aux habitants de faire leurs courses alimentaires.

lundi 12 février 2018

MCMLIV : Une conférence sur les débuts de Chopin à Paris à la mairie du ... 9e

 

Ceux qui connaissent bien l'Histoire du 4e arrondissement savent qu'au XIXe siècle, le compositeur et pianiste polonais Frédéric Chopin a longuement résidé sur l'île Saint-Louis.

Je tenais donc à signaler que mercredi soir à 18h30, une conférence est organisée à la mairie du 9e arrondissement (par la ligne 7 de Pont-Marie à Le Pelletier le trajet prend 20mn). Elle sera donnée par l'historien et critique d'art, Piotr Witt. Cela permettra d'en savoir plus sur les débuts de l'artiste polonais dans la capitale.

Cette conférence est organisée par l'Association 9e Histoire présidée par Claude Mignot, professeur à la Sorbonne.

Pour plus d'information voir le site de la mairie 9e.

dimanche 11 février 2018

MCMLIII : Un intérêt pour un bâtiment du 4e qui montre les goûts très particuliers de Adolf Hitler

Je viens de lire un ouvrage très intéressant (malgré quelques erreurs bien dommageables) écrit par l'historien américain Ronald C. Rosbottom intitulé "When Paris went dark" (voir mon article sur Héliosse 2). Il concerne Paris à l'époque de l'Occupation nazie de juin 1940 à août 1944.

Parmi les nombreuses informations données dans ce livre, mon attention a été attirée à propos d'une information donnée aux pages 84- 85 à propos de la visite très matinale faite par Adolf Hitler le 28 juin 1940. Dans le circuit (dont on connaît la célèbre photo du dictateur nazi avec la Tour Eiffel en arrière-plan), le visiteur fit un détour par le 4e arrondissement. Il voulut notamment voir un monument assez surprenant "He once again impressed his entourage with his knowledge of the rather unknown - and mediodre- Palais du Tribunal de Commerce, another Second Empire building ont the Island's Quai de la Corse. Few Parisians today could tell where to find the Tribunal de Commerce, or, in fact what it is" *).

Un détail qui confirme que l'on peut penser qu'Adolf Hitler avait des goûts très surprenants en matière d'architecture. Cela s'explique peut-être car le dôme qui surmonde le tribunal rappelle -très vaguement- celui que l'on trouve au palais de Charlottenburg à l'Ouest de Berlin...

J'ai consacré dès 2009 un article consacré à ce bâtiment dont l'architecture n'est pas enthousiasmante mas assez caractéristique du Paris du baron Haussmann (voir article paru le 7 août 2009).

* "Il impressionna encore une fois son entourage par sa connaissance du très peu connu -et assez médiocre- Palais du Tribunal de Commerce, un autre édifice du Second Empire situé sur le quai de la Corse de l'Île de la Cité. Peu de Parisiens peuvent aujourd'hui dire où trouver le Tribunal de Commerce, et en fait, de quoi il s'agit".

 

samedi 10 février 2018

MCMLII : Une réunion sur le Grand Paris lundi soir à 19h

  

J'ai déjà évoqué dans un article précédent (article du 13 janvier 2018) la pétition relative à la refonte totale du Grand Paris. Une réunion d'information publique est organisée par l'Alerternative crédible lundi 12 février à 19h dans le 2e arrondissement. Je serai présent car c'est un sujet qui concerne bien sûr le 4e arrondissement ! 

Comme indiqué ci-dessus, il est conseiller à ceux qui souhaitent venir de contacter les organisateurs préalablement.


jeudi 8 février 2018

MCMLI : Crue et neige dans Paris le 4e

 

 
Quai de Bourbon

 Nous vivons en ce moment une situation inédite depuis que ce blog existe, il y aura bientôt 10 ans : un 4e arrondissement enneigé pendant une crue de la Seine. Cela permet de prendre des clichés un peu insolite avec le blanc de la neige et le fleuve qui reste à un niveau très élevé. Je suis allé prendre cet après-midi des photographies pour que cette chronique locale n'oublie pas de mentionner cette situation rarissime.

 Le pont Louis-Philippe

 
Bonhomme de neige quai aux fleurs avec l'Hôtel de Ville

 La pointe Ouest de l'Ile Saint-Louis et l'île de la Cité

Le Pont Marie

 Le quai d'Orléans

Le quai de l'Hôtel de Ville

Malgré la beauté du spectacle, il faut espérer que la fonte de toute cette neige ne va pas entraîner une nouvelle montée du niveau de la Seine.

samedi 3 février 2018

MCML : Paris face cachée... Une opération à la hauteur de son nom !


Voici une opération dont je n'avais jamais entendu parler et que j'ai découvert grâce à une mère d'élève. Il s'agit de "Paris face cachée" qui en est pourtant à sa 7e édition. Elle permet de découvrir des lieux souvent fermés, des artistes et des oeuvres d'art contemporain de manière ludique et interactive.

Pour ma part, avec mes élèves cela nous a permis de participer à un jeu scientifique à la géoroom de Saint-Mandé, le site de l'IGN où ceux qui étaient amoureux du magasin de la rue de la Verrerie peuvent retrouver une très complète cartothèque.

Cette manifestation propose aussi des activités dans le 4e arrondissement mais elles sont toute complète. Il faudra réserver pour l'an prochain.

Voici le site sur lequel vous pouvez avoir les informations et le programme : https://parisfacecachee.fr/

J'ai été amusé de voir que l'édition 2015 avait repris sur son affiche le visuel que l'on peut voir place Igor Stravinski. Et dire que j'avais raté ça ! 


 

 

jeudi 1 février 2018

MCMXLIX : Prémisces de lancement de campagne pour 2020... ou 2021 ?

De gauche à droite : Jean-François Legaret (maire du 1er), Vincent Roger (conseiller régional et conseil du 4e), Valérie Pécresse (Président de la région Ile-de-France), Jean-François Lamour (élu du 15e), Benoit Solès (élu du 3e)

 Je n'ai pas pu assister au voeux en mairie du 4e, jeudi 11 janvier 2018, mais tous ceux qui étaient présents ont noté la très longue intervention d'Anne Hidalgo, maire de Paris, qui venait pour la 1ère fois participer à cette célébration dans le 4e arrondissement. Ce soudain intérêt laisse penser qu'il y a de fortes chances qu'elle soit candidate en 2020 (ou en 2021 si les élections sont reportées d'un an) pour la mairie centrale des 1er, 2e, 3e et 4e arrondissements prévue par la loi de février 2017.

J'étais par contre présent aux vœux de Vincent Roger lundi 29 janvier. Cela ne manquait pas d'intérêt notamment en raison de l'intervention de la présidente de région Valérie Pécresse. Celle-ci a de façon très appuyé fait l'éloge de l'élu du 4e. Elle a insisté sur le fait qu'en 2014, il lui avait manqué quelques voix pour l'emporter mais que la prochaine fois ce serait son tour et qu'il l'emporterait (elle a pris en modèle l'opiniâtreté à Marseille de Jean-Claude Gaudin). Il semble donc que Mme Pécresse ait adoubé son candidat pour la future mairie centrale des 1er, 2e, 3 et 4e arrondissements.

Une intervention qui n'a pas échappé aux nombreux personnes qui étaient présentes.