dimanche 14 août 2022

MMCDLXVI : Quand la rue Montmartre avait des airs de Petite Venise

J'ai déjà consacré de nombreux articles aux immeubles de la rue Montmartre. Dans un article paru le 24 janvier 2022 j'ai expliqué comment progressivement elle s'est allongée avec le déplacement vers le Nord et l'Ouest de la Porte Montmartre.

 Elle traverse les 1er et 2e arrondissement depuis l'église Saint-Eustache jusqu'aux Grands Boulevards sur une  distance de 939m.

Cette rue est intéressante car dès le XVIIIe siècle sur le plan Turgot des années 1730 on se rend compte qu'elle avait deux caractéristiques : elle était relativement large tout en ayant un parcours assez sinueux surtout dans son extrémité nord :

On se rend ainsi compte que contrairement à de nombreux autres rues qui ont cette largeur, il ne s'agit pas d'une percée haussmannienne du XIXe siècle.

On peut s'en convaincre sur place à la hauteur du 127 où se situe un petit café appelé "La petite bourse" : du côté pair comme du côté impair, certains immeubles sont anciens et semblent dater d'avant le XIXe siècle. 

De plus la photographie montre bien qu'en regardant vers le Nord, la rue a une forme vraiment en courbe.

Or, il est possible decomprendre à quoi correspond cette partie de la rue en regardant un plan de 1615 (plan dit Mérian) :

La partie Nord de la rue est comprise entre l'ancienne porte de l'enceinte de Charles V et la porte de l'enceinte bastillonnée construite au  milieu du XVIe siècle. On voit que cette partie de la rue ressemblait alors à une petite Venise avec des ponts raccordant les rues situées de part et d'autre :

Cette partie de la rue s'appelait "Faubourg Montmartre" mais elle a été intégrée à la rue Montmartre (son actuelle partie Nord) quand les enceintes ont été supprimées et que la limite de Paris a été déplacée jusqu'à ce qui correspond aux Grands Boulevards (Le début du Faubourg Montmartre a été repoussé vers le Nord dans ce qui correspond aujourd'hui au 9e arrondissement).

En regardant un plan de Bâle qui date du milieu du XVIe siècle, on peut encore remonter dans le temps et voir l'aspect de ce qui correspond à cette partie de la rue aujourd'hui. On voit qu'au délà de la porte Montmartre de l'enceinte de Charles V (située comme cela a été évoqué dans l'article du 24 janvier 2022) au niveau du carrefour avec la rue de Cléry et jusqu'aux actuels Grands Boulevards, on trouvait un véritable ruisseau :


Je me suis rendu compte de l'existence de ce rue ancien en lisant la partie géologique de l'ouvrage consacré aux fouilles du Louvre dans les années 1980 (voir article du 22 janvier 2022). En effet, on y évoque un ruisseau qui coulait depuis la butte Montmartre et allait se jeter dans la Seine un peu à l'Est du Louvre :

C'est le long de ce ruisseau dont le cours a varié que s'est construite la rue Montmartre qui était un axe important puisqu'il permettait d'aller vers la colline de Montmartre le plus haut point de Paris.

Cela explique la sinuosité de la rue Montmartre et encore plus au nord du Faubourg Montmartre entre les Grands Boulevards et la place Kossuth.

Cela explique aussi la largeur de la rue entre la rue d'Aboukir et les Grands Boulevards puisque, initialement au milieu de la chaussée on trouvait un ruisseau.



1 commentaire: