vendredi 4 octobre 2024

MMDCCLX : Une Jeanne d'Arc Arc Déco au 163 rue Saint-Honoré

 

Au 163 rue Saint-Honoré (Paris 1er) un détail dans la façade peut échapper aux passants trop pressés. On peut voir une tête sortir de la façade :

Ce visage rappelle que vers cet endroit se trouvait la porte Saint-Honoré et que Jeanne d'Arc y fut blessée à la cuissel e 8 septembre 1429 par un arbalétrier en essayant de reprendre la ville Paris aux mains des Anglais :


 La porte Saint-Honoré était un des accès pour entrer dans Paris protégé par l'enceinte de Charles V à la fin du XIVe siècle. On la voit ici sur le plan de Bâle des années 1550 :

 Ce décor sculpté date de 1929 à l'occasion du 500e anniversaire de la tentative de la Ville par Jeanne d'Arc qui venait d'être canonisée par le pape Benoit XV en 1920 et qui donc était devenue pour les Catholiques Sainte Jeanne d'Arc.

Comme cela est indiqué en bas à gauche du médaillon, la sculpture est due à Maxime Real del Sarte (2 mai 1888-15 février 1954). Elle a été installée à cet endroit en septembre 1929 pour le 500e anniversaire de la tentative de la prise de Paris par Jeanne d'Arc. Le décor est dans le goût Art Déco à la mode dans l'Entre-deux-Guerres.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire