mardi 24 juin 2025

MMCMI : Les anges de Paris Centre : deux anges du 44 rue Meslay tournés vers les lieux de naissance de deux grands personnages.

Voici un nouvel article de la série consacrée aux anges de Paris Centre. Une série que j'ai commencé depuis 2008. Les deux anges que l'on peut voir en tête de cet article ornent le linteau du 44 rue Meslay :


 Le décor à rinceau du portail montre ce renouveau du goût pour la Renaissance de la première moitié du XIXe siècle ce qui conduit à penser que cet immeuble a été construit autour des années 1830. 

Les reste de la façade est plutôt sobre, avec juste un bossage continu au 1er étage, et pour les autres étages un simple bandeau,  ce qui laisse penser qu'il s'agissait d'un immeuble de rapport destiné à la location : 


 


Il est cependant amusant que ces anges sont tournés l'un et l'autre vers des immeubles où sont nés des personnages célèbres. A droite au n°42 est né, vers 1715, le sculpteur Jean-Baptiste Pigalle (voir article du 20 novembre 2020). A gauche, au n°46, le 1er juillet 1804, est née la romancière George Sand.


 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire