vendredi 20 novembre 2020

MMCCXXV : Au 42 rue Meslay, Une façade du XVIIIe siècle qui aurait été construite pour le père de Jean-Baptiste Pigalle

 

Les photos qui illustrent cet article ont été prises en juin dernier, au moment où je profitais du bonheur de pouvoir se déplacer librement dans tout Paris sans être limité à un périmètre de 1Km. Mon attention avait été attirée quand je suis passé rue Meslay au niveau du 42 devant la façade à laquelle je consacre cet article.


Cette façade m'a intéressé car on trouve entre entre le 2e et le 3e étage trois mascarons, ces têtes -parfois amusantes- qui ornent les façades des immeubles parisiens :





De plus j'avais trouvé que le portail ne manque pas d'une certains élégance :


En préparant cet article en ce mois de novembre, j'ai cherché des informations sur cette façade et j'ai eu le plaisir de découvrir qu'elle apparaissait dans la liste des immeubles inventoriés parmi protections patrimoniales du PLU du 3e arrondissement (page 9) : on peut y lire les informations suivantes :

"Au n°42, maison de la première moitié du XVIIIe siècle réputée construite vers 1715 pour le maître menuisier Jean Pigalle père du sculpteur Jean-Baptiste Pigalle. Ensemble composé de deux ailes disposée autour d'une cour et reliées par un corps central sur rue. L'aile de droite est composée de trois travées et de trois étages carrés sur rez-de-chaussée. Les fenêtres sont cintrées et des mascarons ornent les fenêtres du premier étage. Garde-corps Régence. Porte cintrée encadrée d'un décor de refends et surmontée d'un fronton soutenu par deux consoles et une clé sculptées. Le corps central est composé de quatre travées et de deux étages carrés sur rez-de-chaussée. Les fenêtres sont cintrées et les garde-corps à motifs d'ogives. Porte cochère à vantaux en bois conservés du XVIIIe siècle. Inscription de la façade sur rue à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques."

Jean-Baptiste Pigalle étant né le 26 janvier 1714, on peut se demander donc si le célèbre sculpteur du XVIIIe n'a pas passé un partie de sa jeunesse à cette adresse ce qui lui a permis d'admirer cette très belle façade qui alors était tout récente.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire