mardi 1 avril 2008

V : Les chimères

 


Les chimères du 4e... et non ! il ne s'agit pas d'un article pour dénigrer les projets de tel(le) ou tel(le) candidat(e) lors des dernières municipales.

Les chimères sont des créatures fantastiques avec une tête de lion, un corps de chèvre et une queue de serpent (par exemple, la fameuse chimère d'Arrezo conservée à Florence). Par abus de langage, il s'agit de tout animal imaginaire. Sur ces photographies, il s'agit de celles de la façade de "l'Hôtel Séguier" (construit à partir de 1626 pour la famille du même nom). Le balcon à chimères date de 1728. Il est donc caractéristique de ce style rococo un peu chargé dont j'avais parlé dans "le 4e que j'aime" à propos de l'Hôtel Chenizot.

Cet hôtel Séguier se situe au N° 133 de la rue Saint-Antoine qui, rappelons-le, était sous l'ancien régime un axe prestigieux car c'était une des voies les plus larges de Paris. Les rois y faisaient souvent leur entrée solennelle dans Paris comme le fit Louis XIV en 1660 après un voyage qui le conduisit à épouser Marie-Thérèse d'Autriche.

Sous le balcon des chimères, on trouve aujourd'hui, un café au personnel très sympathique où on peut par exemple prendre un petit noir le matin avant de prendre le métro à la station Saint-Paul située juste en face.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire