dimanche 14 décembre 2008

CCXXVIII : Signalétique du métro (1) : candelabre Val d'Osne

 

Voici deux photos que j'ai prises à la station Saint-Paul du panneau "métro".


 

Au hasard de mes pérégrinations dans Paris, j'ai découvert à la station Le Peletier (dans le 9e) un panneau information qui m'a appris que ce décor urbain datait du début des années 1920 :

"Le mât Val d'Osne a été posé au début des années 1920 pour mieux éclairer et signaler les entrées de métro grâce à un globe blanc éclairé la nuit. Encore très ouvragé, il est entouré d'une frise en fer forgé, mais l'abréviation métro en caractère coupé remplace déjà le métropolitain des entourages Art nouveau créés par Hector Guimard.

Son nom, Val d'Osne, provient du fondeur qui en assurait la fabrication. Il sera suivi dès 1924 par un décor plus simple dessiné par Dervaux

(...) Les mâts Val d'Osne ont presque tous disparu aujourd'hui"

 Panneau photographié à la station Le Peletier (ligne 7) dans le 9e arrondissement

En allant au Goethe Institut, j'ai vu que la station Iéna dans le 8e arrondissement avait conservé elle aussi un candélabre Val d'Osne :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire