vendredi 9 janvier 2009

CCLIV : Statues de l'Hôtel de Ville (28e volet) : Antoine-Jean Gros par Jules-Clément Chaplain

  

Voici le 28e volet de la série des statues de l'Hôtel de Ville. Nous finissons les statues de la rue Lobau par celles situées dans le pavillon placé vers la Seine juste, avant l'angle. Au 1er étage, on peut voir la statue de Gros.

 Antoine-Jean Gros est né à Paris le 16 mars 1771. C'est un peintre du courant néo-classique qui a connu son heure de gloire sous le 1er empire. En effet, si ce peintre est un peu passé de mode, tout le monde a en tête son tableau de Napoléon Bonaparte au Pont d'Arcole. Devenu un peintre officiel, il a par exemple aussi représenté l'Empereur à Eylau.

Gros a bien négocié politiquement le retour de la monarchie. Il s'est mis au service de Louis XVIII. La transition artistique a par contre elle été beaucoup plus difficile après la révolution des "Trois glorieuses"...

En effet, Gros est mort le 25 juin 1835 à Meudon à une époque où son style avait été complètement déclassé par la vague romantique. Abandonné par ses élèves, il s'est suicidé en se noyant dans la Seine.

La rue Gros est située dans le 16e arrondissement.

La statue est une oeuvre de Jules-Clément Chaplain né à Mortagne-au-Perche le 12 juillet 1839 et mort le 13 juillet 1909 à Paris. On lui doit aussi la statue peintre Henri Regnault située sur la même façade un peu plus à droite (voir article du 24 septembre 2008).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire