mardi 20 janvier 2009

CCLXV : Les statues de l'Hôtel de Ville (29e volet) : "Nicolas Boileau-Despreaux" par Jean-André Delorme

   

Voici le 29e volet de la série des statues de l'Hôtel de ville. Elle est située tout à gauche de la façade de l'Hôtel de Ville au 2e étage. Il s'agit d'après ce qui est écrit dessous de "B. Despreaux" qui en fait est beaucoup plus connu sous le nom de Boileau.

 En effet, Nicolas Boileau Despréaux est né à Paris le 1er novembre 1636 et il y est mort le 13 mars 1711. Juriste de formation, il est resté célèbre pour ses Satires (publiées à partir de 1666) dans lesquelles sa plume acerbe tourne en ridicule nombreux de ses contemporains. Par exemple, il goûtait fort peu Quinault (personnage dont j'ai évoqué la statue dans un article du 19 juin 2008). Cela doit être pour cette raison qu'ils sont situés aux deux extrémités de cette façade.

Ce personnage est un des principaux théoriciens de l'art classique en littérature et son nom est étroitement attaché aux artistes du règne de Louis XIV. Il a été membre de l'académie française à partir de 1684 au siège N°1 (voir sa fiche sur le site de l'Académie française), le fauteuil occupé par René Rémond jusqu'en 2007 et auquel a été élu en 2008 le spécialiste de l'histoire de l’Église catholique Claude Dagens.

Je ne retiendrai qu'une seule citation de Boileau (extraite de l'Art poétique de 1674) : "Un sot trouve un plus sot qui l'admire".

La rue Boileau est située dans le 16e arrondissement.

La statue est une oeuvre de Jean-André Delorme né à Sainte-Agathe-en-Donzy (Loire) le 31 janvier 1829 et mort dans la même ville le  27 août 1905. On lui doit aussi les statues qui ornent la chapelle Sainte Anne à l'église Saint-Gervais-Saint-Protais : L'éducation de la Vierge, La pitié, La Douceur, Deux Anges.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire