lundi 29 juin 2009

CDXXV : Exposition "L'itinéraire des Séfarades vers les Etats-Unis".

Une vue de la salle Jean Mouly, mairie du 4e, place Baudoyer

 Voilà une petite exposition qui, si elle ne paie pas de mine (7 panneaux informatifs dans la salle Jean Mouly de la mairie du 4e), est cependant très intéressante. Elle s'intitule "L'itinéraire des Séfarades vers les Etats Unis". Elle se tient jusque mardi 30 juin dans le cadre du 5e festival des cultures juives qui cette année a pour thème "L'Amérique".

 Cette petite exposition m'a remis les idées en place concernant les grandes lignes de l'histoire des Séfarades et m'a permis d'enrichir mes connaissances. Je savais que "Séfarade" était le nom donné aux communautés juives installées en Espagne jusqu'à leur expulsion à la fin du XVe siècle. L'exposition m'a appris plusieurs choses :

1°) Le mot "Séfarade" est apparu à la fin du VIIIe siècle. Il s'agit du terme utilisé couramment en langue hébraïque pour désigner l'Espagne dans laquelle les Juifs étaient protégés grâce à la grande tolérance arabo-musulmane de l'époque.

2°) Je savais que les Séfarades à partir de l'expulsion de 1492 s'étaient dirigés principalement vers les territoires sous influence musulmane. J'ignorais par contre complètement que dès le XVIIe siècle, des communautés Séfarades avaient commencé à s'installer sur le territoire actuel des États-Unis (pour certaines d'entre elles, elles avaient fait étape en Amérique latine).

3°) Les colonies anglaises d'Amérique du Nord sont très tôt devenues un lieu de tolérance pour les Juifs. Un des principaux lieux d'accueil était l'actuel Etat de Rhode Island. La plus ancienne synagogue des États-Unis est située à Newport, elle date du milieu du XVIIIe siècle :


 4°) Dès l'Indépendance, le président Washington a affirmé que les Juifs devraient avoir les mêmes droits que les autres citoyens (à une époque où en France était votée la loi sur l'émancipation des Juifs qui date de 1791).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire