Elu à la chambre des députés en janvier 1830, il fut un ardent défenseur de la couronne et de Charles X ce qui fit qu'après la Révolution de Juillet, il fut un ennemi déterminé de Louis-Philippe. Il continua à siéger à la chambre des députés dans le parti légitimiste. C'est à cette époque qu'il prit part à la défense de Louis-Napoléon Bonaparte après sa tentative de coup d'Etat en 1840.
La Révolution de février 1848 lui permit de voir avec plaisir Louis-Philippe quitter le pouvoir. Il continua à siéger dans le parti légitimiste. Il fut cependant l'avocat du socialiste Louis Blanc.
Lors du coup d'Etat du 2 décembre 1851, il fit partie des députés qui se réfugièrent à la mairie du Xe arrondissement (ancien découpage) et votèrent la déchéance du Prince-Président. Cela lui valu d'être emprisonné avant d'être libéré en février 1852. Il préféra se retirer de la vie politique.
Elu membre de l'Académie française en 1852, il ne fut reçu qu'en 1855. Il s'abstint de rendre la visite de courtoisie au chef de l'Etat... Il occupa le 4e fauteuil des Immmortels (occupé entre autres avant lui par Massillon, après lui par Maurice Barrès, le cardinal de Courtray, puis le cardinal Lustiger et aujourd'hui par Jean-Luc Marion).
En 1868, il soutint Jules Ferry qui dans une série d'articles avait dénoncé les travaux d'Haussmann à Paris. Néanmoins, il resta jusqu'à sa mort attaché à la monarchie et à la personne du comte de Chambord.
La conférence Berryer est un concours très prestigieux organisé chaque année entre 12 avocats du barreau de Paris.
Depuis 1877, Berryer a donné son nom à une petite rue du 8e arrondissement.
La statue est une œuvre d'Etienne Henri Dumaige né à Paris le 30 mars 1830 et mort à Saint-Gilles-Croix-de-Vie le 31 mars 1888.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire