mercredi 17 février 2010

DXCVII : Les statues de l'Hôtel de ville (55e volet) : Le cardinal de Richelieu par Jean Turcan

Voici le 55e volet de la série consacrée aux statues de l'Hôtel de Ville. Je commence avec elle une nouvelle façade de l'Hôtel de Ville, celle qui est la plus prestigieuse puisque c'est celle qui donne sur la place de l'Hôtel de Ville. Tout en haut à gauche, au 2e étage, on peut voir la statue de Richelieu :

Le cardinal de Richelieu n'est pas un inconnu. C'est même un de mes personnages historiques préférés. La France d'aujourd'hui lui doit encore beaucoup.

Armand Jean du Plessis est né à Paris le 9 septembre 1585. Après avoir d'abord servi Marie de Médicis pendant la régence consécutive à l'assassinat d'Henri IV le 14 mai 1610. Devenu cardinal en 1622, il est devenu le principal ministre de Louis XIII.

On pourrait écrire des volumes très épais sur les relations entre Richelieu et Louis XIII. Le roi bien qu'admiratif de son ministre lui a souvent rappelé qu'il était le maître du jeu notamment lors de la Journée des Dupes en novembre 1630.

Le cardinal politique a mené une habile Realpolitik qui a permis à la France de mettre fin à la prépondérance de la maison des Habsbourg. Il a ainsi préparé le terrain pour le règne du roi Louis XIV qui appuiera son pouvoir sur un appareil gouvernemental rénové par Richelieu (avec notamment la mise en place des intendants).

Richelieu est mort à Paris le 4 décembre 1642. Le roi Louis XIII, qui n'avait plus que 6 mois à vivre, s'est empressé de récupérer le "Palais Cardinal" qui depuis est devenu le Palais royal situé tout près du Louvre (et qui a profondément été remanié par la suite).

Le tombeau de Richelieu est situé dans la chapelle de la Sorbonne (dont le cardinal avait financé la construction de nouveaux bâtiments). Il est souvent masqué par des expositions qui malheureusement ne sont pas très respectueuses de l'illustre personne qui a été ensevelie en ce lieu (le tombeau a bien sûr été vidé de son contenu à la Révolution).

Comme aucun chef d’État ne figure sur la façade de l'Hôtel de ville, la statue de Richelieu est certainement celle qui représente le dirigeant le plus important qui apparaisse sur ce bâtiment. 

 Voici la notice biographique dans le livre de Georges Veyrat, Les statues de l'Hôtel de Ville, 1892:


La rue Richelieu est une rue située dans les 1er et 2e  arrondissement. Elle longe le Palais royal. 

 Sur les colonnes qui figurent de chaque côté de la statue, on peut lire la date à laquelle cette statue a été faite : 1881. Elle est due au sculpteur Jean Turcan (né à Arles le 13 septembre 1846 et mort dans le 15e arrondissement de Paris le 3 janvier 1895). On lui doit aussi la statue de Michelet (voir article du 25 janvier 2013).


 

On trouvait aussi sous la Restauration une statue de Richelieu sur le pont de la Concorde (alors appelée le pont Louis XVI) mais elle se trouve aujourd'hui à Richelieu (voir article du 25 août 2021).


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire