dimanche 21 février 2010

DC : Les mystères de la piscine Saint-Merri... ça recommence. Un problème de "susceptibilité"...

  

Cela faisait longtemps que je n'avais pas publié un article relatif à la piscine Saint-Merri que je fréquente si souvent

Cependant, me voilà contraint de refaire un nouvel article. Les usagers de cette piscine savent qu'en semaine, la piscine ne fait qu'une seule nocturne : le jeudi jusque 22h. Or, le jeudi 11 février dans l'après-midi la piscine était en grève (sans plus de précision : je ne sais pas si elle a aussi été en grève le matin et le midi). Mon étonnement vient du fait que cela s'est renouvelé le jeudi 18 février ... à partir de 15h. Avec cette surprenante formule : "la piscine est SUSCEPTIBLE d'être fermée". Panneau qui était en place à 16h45 quand la fermeture semblait pour le moins décidée puisque les portes étaient closes.

Pour ceux qui comme moi possèdent un abonnement trimestriel, cela devient pour le moins agaçant quand on nous refait le coup hier samedi 20 février 2010. Je me suis présenté à 16h30 et j'ai eu la malchance de tomber sur un panneau qui annonçait à nouveau que la piscine était fermée à partir de...  15h suite à un mouvement social.

Je suis fort attaché aux services publics. Or à chaque fois que la piscine Saint-Merri est fermée, on doit aller à la piscine la plus proche, celle des Halles. Contrairement à ce que laisse croire la propagande de la Ville de Paris qui présente cette piscine comme une piscine de la Ville, cette piscine est "concédée" et donc les cartes d'abonnement ne fonctionnent pas. Non seulement, je perds du temps à aller jusqu'aux Halles, mais il faut que je repaie une entrée. 

Voici donc plusieurs questions ou suggestions :

1°) Je ne savais pas qu'il était possible de faire grève sur une partie de la journée. Il serait en tout cas bon de le savoir un peu plus longtemps à l'avance car cela éviterait à de nombreuses personnes de venir jusqu'à la piscine Saint-Merri pour trouver porte close.

2°) L'affichage ne nous permet pas de savoir si d'autres piscines municipales un peu éloignées mais accessibles avec la carte sont elles aussi fermées ? (Je pense par exemple à celle de la Cour des Lions dans le 11e et à la piscine Jean Taris dans le 5e). Pour cette raison, j'ai toujours préféré m'orienter vers une piscine concédée même si je dois payer l'entrée. Ne pourrait-on pas prévoir une amélioration dans ce domaine.

3°) On aimerait beaucoup savoir quelles sont les revendications des agents.

4°) Ne pourrait-on exiger que la Ville de Paris rembourse une partie de l'abonnement de la carte trimestrielle ou bien qu'il ne soit prolongé d'au moins quelques jours ?

5°) Les jours de grève, il serait souhaitable que la carte d'abonnement trimestrielle soit valable dans les piscines concédées proches (les Halles et la rue de Pontoise).

Je précise que je n'ai rien contre le droit de grève qui est un droit légitime mais par contre l'employeur concerné (la Ville de Paris) devrait faire un effort pour que les usagers soient davantage respectés.

La maire du 4e, Dominique Bertinotti, nous invite à faire du sport sur les places publiques du 4e... cependant pour la natation cela me paraît difficle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire