vendredi 5 février 2010

DLXXXVII : Les Ponts de Paris Centre : Le Pont de Sully : un pont divisé en deux parties au Nord et Sud de l'île Saint-Louis

  

Voici le 7e pont du 4e arrondissement auquel je consacre un article (voir la catégorie "pont" pour retrouver les 6 précédents).

Le pont de Sully est un pont situé tout à l'Est du 4e arrondissement à l'extrémité de l'île Saint-Louis. Tout comme le Pont Neuf (situé dans le 1er arrondissement) il enjambe la Seine de la rive droite à la rive gauche avec une partie qui passe à travers l'ïle. Cependant, à la différence du Pont Neuf, les deux parties du Pont ont un aspect très différents.

Au sud le "grand bras" est composé par trois arches en fonte qui font 46m de long pour celles situées sur les côtés et 49m pour celle situé au centre. Ce pont fait 159m de long : 

Au contraire, dans la partie nord, le "petit bras" de la Seine est enjambé par un pont dont les deux arches latérales (de 15m) sont en pierre et seule l'arche centrale de 42m est en fonte. Ce pont ne fait que 82m de long :

 
Ce pont en deux parties distinctes est dû aux ingénieurs Vaudrey et Brosselins. Sa construction date de 1875-1876. Il a remplacé deux passerelles édifiées en 1836/1837 (côté Nord la passerelle de Damiette et côté Sud celle de Constantine).
De chaque côté on peut admirer le travail de fonderie de l'arche centrale : avec par exemple cette vue du pont dans sa partie Sud :
On peut lire sur le pont côté sud que ces arches en fonte ont été fabriqués par l'entreprise H. JORET et sont une réalisation des Fonderies de la Compagnie de Terre Noire LA VOULTE et BESSEGES : 

 

Le tablier du pont fait 20 m de large. Quand on est dessus, on a parfois l'impression que les deux parties forment un tout :

Pour avoir la meilleure vue sur ce pont, on peut aller rive gauche dans le 5e arrondissement à la terrasse de l'Institut du Monde Arabe :

 
Depuis le "port Henri IV" (le quai qui longe le quartier de l'Arsenal), On peut aussi profiter de très belles perspectives en direction du Pont de Sully et de Notre-Dame notamment au moment des couchers de soleil (en été) :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire