samedi 20 novembre 2010

DCCLXXX : Les statues de l'Hôtel de Ville (N°64) : Molière, une star de Paris Centre, par Augustin Moreau-Vauthier

 

Voici le 64e volet de la série des statues de l'Hôtel de Ville. Elle concerne le parisien qui est peut-être le plus connu de tous : Molière. La statue est située à gauche du portail le plus souvent utilisé pour entrer dans le bâtiment depuis la place, celui situé à gauche du pavillon central :

Molière, Jean-Baptiste Poquelin est né à Paris avec une certaine imprécision concernant le lieu puisqu'on trouve deux plaques situées pas très loin l'une de l'autre : une au 96, rue Saint-Honoré, l'autre au 31, rue du Pont-Neuf*. De même, la date varie puisqu'on trouve deux dates différentes : le 5 et le 15 janvier 1622.

Comédien et auteur de théâtre mondialement célèbre, (ne parle-t-on pas de la langue de Molière pour désigner le français ?), on oublie qu'il a exercé aussi une charge de valet auprès du roi Louis XIV, celle de tapissier. Une fonction déjà exercée par le père de Jean-Baptiste. Je renvoie au très intéressant livre de Mathieu DA VINHA, Les valets de Louis XIV. Je ne m'étendrais pas plus sur l'oeuve de Molière qui nous rappelle bien des souvenirs de pièces étudiées en classe : Le Médecin malgré lui, Les fourberies de Scapin, L'Avare, les Femmes savantes, Don Juan.

Alors qu'il jouait Le malade imaginaire, Molière a perdu connaissance et il a été transporté à son domicile parisien  de la rue Richelieu où il est mort dans l'heure qui a suivi le 17 février 1673. C'est pourquoi on peut voir à l'angle de cette rue avec la rue Molière (dans le 1er arrondissement), une grande statue de Molière avec une fontaine.  La rue Molière a pris ce nom en 1867. (Elle s'est appelée avant de 1843 à 1867 la rue de la Fontaine Molière).

Quant à cette statue de Molière, c'est une oeuvre de Jean Augustin Moreau dit Augustin Moreau-Vauthier né le 8 mai 1831 à Paris et mort le 17 janvier 1893 dans le 6e arrondissement de Paris. Je trouve cette statue particulièrement réussie. Comme elle est située juste à côté d'une des entrées les plus utilisées, on ne peut que s'en féliciter. A l'Hôtel de Ville on doit aussi à cet artiste la statue qui représente le Génie civil.

 *P.S. : Voir article du 10 juin 2020 : "Une fake news de 1802 : la maison natale de Molière du 31 rue du Pont Neuf".


 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire