Voici le 85e épisode de la série consacrée aux statues des personnages que l'on peut voir sur l'Hôtel de Ville. Il concerne celle de Pierre Lescot que l'on peut voir à droite du pavillon central.
Pierre Lescot est né à Paris en 1515. Son père (qui s'appelait aussi Pierre Lescot) était membre de la bourgeoisie aisée d'Île-de-France et a été prévôt des marchands de Paris de 1518 à 1520.A la mort de son père en 1533, Pierre Lescot a hérité de la seigneurie de Clagny (dans l'actuelle ville de Versailles). Il est surtout connu pour ses talents d'architecte. On lui doit notamment la nouvelle aile de la Cour carrée du Louvre, dite "aile Pierre Lescot" (qui est aujourd'hui la partie la plus ancienne du Louvre si on excepte les fondations de la forteresse), la fontaine dite des "Innocents" dans le quartier des Halles et le début de la construction de l'actuel Hôtel Carnavalet. Pierre Lescot est ainsi un des grands architectes de la Renaissance française.
A la fin de sa vie, Pierre Lescot est aussi devenu un membre influent du clergé. Il est devenu chanoine de Notre-Dame-de-Paris en 1554 et a été ordonné prêtre en 1557.
Il est mort à Paris le 10 septembre 1578 et a été inhumé dans la cathédrale.
La statue de Pierre Lescot est une œuvre de Jean-Antoine Injalbert (né le 23 février 1845 à Béziers et mort le 20 janvier 1933 à Paris) tout celle de Germain Pilon située juste à droite (voir article du 28 août 2012).
On peut voir au Musée d'Orsay une très belle oeuvre de ce sculpteur : un vase orné de mascarons, de nymphes et de satyres qui date environ de 1905 :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire