lundi 5 novembre 2012

MCLXXX : Un carrefour où il est urgent de modifier la signalisation

  

J'ai publié récemment un article à propos du carrefour entre le Pont-Louis-Philippe et le quai de l'Hôtel de Ville (voir l'article du 24 octobre 2012). Cela m'a conduit à recevoir un message d'un des conseillers de quartier qui m'a alerté à propos d'un lieu bien plus dangereux. Il s'agit du croisement entre l'axe Pont de Sully-Boulevard Henri IV et le quai Henri IV.

 La dangerosité de ce carrefour n'est pas due à un aménagement nouveau. Elle s'explique par le manque de civisme et de respect de l'autre. En effet, le problème a pour cause le fait que, quand le feu est vert pour les conducteurs (et pour les cyclistes) qui viennent du pont de Sully, ils ont tendance à ne pas ralentir quand ils tournent sur la droite pour prendre le quai Henri IV. De plus, ils ont une mauvaise visibilité en raison du parapet du pont qui masque une partie du trottoir.

 La solution paraît cependant assez simple. Il faudrait surmonter le feu, qui signale le passage au vert pour les piétons, d'un triangle lumineux pour informer les véhicules qu'ils doivent laisser passer... les piétons.

Cela fait de très nombreuses années que des membres du Conseil de quartier Arsenal ont alerté la municipalité du 4e à ce sujet.

Il est devenu important d'agir au plus vite. Je n'ai jamais voulu faire de ce blog une chronique des faits divers mais il faut signaler qu'un drame est survenu à cet endroit le 17 septembre dernier. Vers 21h30, un cycliste a été retrouvé mort dans des conditions assez mystérieuses. On ne peut être certain de rien mais il semble bien que le décès soit dû à un accident provoqué par un véhicule. La "vidéo-protection" ne fonctionnait pas ce soir-là donc pour en savoir plus un appel à témoin est lancé par le service du traitement judiciaire des accidents dont le n° de téléphone est 01 44 08 62 70 (Référence du dossier 12/520).

Il est donc urgent de modifier la signalisation de ce carrefour. En ce qui concerne la pose d'un triangle avertissant les automobilistes, la Direction de la Voierie et des Déplacements (la DVD) tarde à se décider faute de budget semble-t-il. Souhaitons vivement qu'elle interviendra rapidement afin qu'un autre drame ne se produise à cet endroit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire