vendredi 24 mai 2013

MCCLXVIII : Paris Centre hier et aujourd'hui : l'Hôtel de Ville et la rue de Rivoli au début du XXe siècle

  

Voici un nouvel article de ma rubrique consacré au Centre de Paris hier et aujourd'hui à partir d'une carte postale qui fait partie de ma collection personnelle. Elle a été envoyée il y a un peu plus de 100 ans depuis le 4e arrondissement. En effet, au verso, elle est datée : 


 Cependant l'absence totale d'automobiles sur la chaussée laisse penser que la vue est un peu plus ancienne et qu'elle date soit des premières années du XXe siècle, soit même de la fin du XIXe siècle.

 On peut voir au centre,en plein milieu de la rue de Rivoli un omnibus tiré par des chevaux :
La personne qui a envoyé cette carte l'a adressé à ses petites-filles installées à Béziers. Elle venait d'enménager au 68 rue de Rivoli comme elle l'écrit au verso : 

Elle a encadré sur la partie gauche de la vue les fenêtres de son "nouvel appartement" situé au 1er étage à droite de la façade :

On peut juxtaposer cette vue qui date donc d'il y a plus de 100 ans à une vue actuelle. La vue a été prise depuis la rue de Rivoli à la hauteur de la place de Ville, en se plançant du côté impair de la rue et en regardant vers l'Est :

On se rend compte tout d'abord que le 68 re de Rivoli, où habitait la personne qui a envoyé la carte, n'a presque pas changé d'aspect :

L'immeuble a peu changé d'aspect depuis... mais il a perdu ses volets. L'appartement d'habitation a certainement été transformé en bureaux :

L'immeuble suivant, le 66 rue de Rivoli, a aussi un aspect qui est resté très semblable : 

Cet immeuble lui a conservé ses volets :

Par contre, en continuant à remonter la rue de Rivoli côté pair, un élément du paysage a énormément changé : l'immeuble du BHV était radicalement différent :

Le bâtiment actuel avec son angle en coupole de style néo-byzantin a ét construit à partir de 1911, donc avant l'époque où la carte postale a été envoyée.

On peut observer que par contre du côté impair de la rue, l'Hôtel de Ville avait déjà sa physionomie actuelle (il avait été reconstruit dans les années 1880) :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire