jeudi 20 février 2014

MCCCLXXV : Les façades d'immeuble de Paris Centre : L'ossature d'un immeuble ancien au 29 rue du Temple

  

Fin décembre 2013, mon attention a été attirée par la façade en travaux du 29 rue du Temple. En effet, les travaux de restauration permettait de faire apparaître l'ossature en bois. Il était amusant de voir la ferronerie d'un des balcons pendre dans le vide.


 

Cela nous rappelle que de nombreux immeubles du 4e arrondissement sont très anciens et ont des caractéristiques qui remontent au Moyen Âge :

- des façades très étroites (ici seulement 2 fenêtres) avec des immeubles qui se prolongent par contre très en profondeur à l'intérieur des parcelles. Cela rappelle qu'à l'époque, habiter la façade qui donnait sur la rue était considéré commeun privilège. C'est paraît-il l'origine du nom de famille "Delarue" [On se console comme on peut...].

- Ces façades, comme on le voit sur la 1ère photo, ont une pente assez importante. La partie supérieure est en retrait par rapport à la partie inférieure afin de donner un peu plus de stabilité à la construction.

- Les façades avaient une ossature en bois qui était rempli avec des matériaux légers et très variés (torchis, plâtre) qui formait le "hourdage". Elles ont pour caractéristique communes d'être assez mobiles et donc de connaître d'importante déformations.  Cela explique que beaucoup de ces immeubles présentent souvent dans leurs parties intérieures des fissures qui en font tout le charme.

- les maisons à colombages ont été interdites à Paris par une ordonnance du 18 août 1667. Tous les pans de bois apparents ont été recouverts par du plâtre à la chaux. Le but était de limiter les risques d'incendie.(Une sage mesure un an après le "Great Fire" de Londres qui a détruit la plus grande partie de la City en 1666.) Le lieutenant-général de police, Gabriel Nicolas de La Reynie, nommé à ce poste depuis le 3 mars 1667 par Louis XIV montrait ainsi combien le sort des habitants de la capitale était une des préoccupations du Roi Soleil.  

Addendum : en  republiant cet article sur L'Indépendant du Coeur de Paris fin janvier 2023, j'ajoute l'état de la façade tel qu'on peut le voir sur une photo prise en décembre 2022 :

et voici un comparatif entre décembre 2013 et décembre 2022 :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire