jeudi 10 juillet 2014

MCDXXXV : Au 9 rue du Renard... un vestige de la rue de la Poterie

 

Dans la plupart des cas, les percées haussmanniennes ont conduit les façades à être reculée pour permettre l'élargissement les voies. Cependant, dans le 4e arrondissement, comme le tracé des rues a été profondément remanié, certaines façades modernes sont en avant par rapport à celles plus anciennes qui sont en retrait.Tel est le cas côté impair de la rue du Renard à la limite entre le n°7 et le n°9, dans le tronçon située entre la rue de la Verrerie et la rue de Rivoli

Comme à d'autres endroits dans Paris,  les urbanistes avaient prévu de prolonger la rue dans l'alignement du n°7 ce qui fait que pierres en saillie ont été prévues pour s'encastrer dans une nouvelle façade au n°9 qui n'a jamais été construite :


Cette portion de la rue du Renard s'est longtemps appelée la rue de la poterie (aussi appelée Poterie-des-Arcis pour la distinguer de la rue de la Poterie-des-Halles qui était située un peu plus plus à l'Ouest aux Halles). On peut voir cette rue sur le plan Turgot qui date des années 1730 :

Le plan Turgot ne le montre pas mais la rue formait un léger angle comme on peut le voir sur le plan cadastral de la première moitié du XIXe siècle avec ici le côté impair de la rue qui correspond à celui de l'actuel n°9 de la rue du Renard (encerclé en jaune) :

Cette rue portait ce nom depuis le XIIIe siècle. Certainement car on y trouvait des... potiers (tout comme tout près on trouvait les rues de la Verrerie et de la Coutellerie qui existent encore) ou bien la rue de la Tixéranderie (c'est-à-dire des Tisserands) qui était située entre la place Baudoyer et la rue de la Poterie. Une autre possibilité est le fait qu'au XIIIe siècle, deux frères, Guillaume et Guy Potier y avaient leur demeure (avec de grandes chances qu'ils portaient ce nom car ils étaient potiers).

Lors de l'extension de la place de l'Hôtel de Ville et de la percée de ce tronçon de la rue de Rivoli dans les années 1850, la rue de la Poterie a perdu toute sa partie Sud mais elle a gardé pendant quelques temps son nom. On s'en rend compte sur ce plan de 1861 : 

Ce n'est qu'en 1868 que la rue de la Poterie a été intégrée à la rue du Renard.Pourquoi ? Mystère. Peut-être par soucis de simplification.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire