Voici un nouvel épisode de la série consacrée aux rues du 4e arrondissement. Il concerne le boulevard Sébastopol qui marque la limite Ouest assez nette avec le 4e arrondissement comme on peut s'en rendre compte du haut de la tour Saint-Jacques :
Ce boulevard est une des plus belles percées haussmanniennes. Il se prolonge au Nord dans le 3e puis le 10e arrondissement en devenant le boulevard de Strasbourg pour se finir sur la Gare de l'Est. Cela représente une percée de plus de 2 Km de long.
Dans le 4e arrondissement, le boulevard Sébastopol qui commence à la place du Châtelet s'achève au Nord à la hauteur de la rue Rambuteau ce qui représente une longueur d'environ 575m.
Dans l'axe de ce boulevard au Sud, on trouve l'étonnante façade du tribunal de Commerce. Voici ci-dessous une photographie prise récemment le jour du semi-marathon ce qui permettait de pouvoir profiter de cet axe sans le passage des voitures :
J'ai déjà consacré un article le 7 août 2009 dans lequel j'ai expliqué pourquoi la façade du tribunal de commerce semblait déséquilibrée avec un dôme décalé vers la droite : le seul but était quel soit dans l'axe du boulevard Sébastopol.Les travaux de percement de ce boulevard ont commencé en 1854 et se sont achevés en 1858. Il devait initialement être appelé "Boulevard du Centre" mais après la victoire franco-britannique du 8 septembre 1855 contre l'armée Russe lors de la guerre de Crimée, il a été décidé de lui donner ce nom.
Le boulevard fait 30m de large. Il faut admettre que cette voie marque une véritable frontière car il reste un des principaux axes dans le sens Nord/Sud sur la rive droite. Il n'a jamais réussi à prendre le même aspect vivant que le Boulevard Saint-Michel (son pendant sur la rive Gauche qui a pourtant exactement la même largeur).
Sur ce daguerréotype, on peut voir qu'avant le règne de l'automobile, cet axe était à double sens :
Sous le Second Empire, il était même possible aux piétons de s'y promener comme on peut le voir dans ce détail d'une gravure de 1866 :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire