jeudi 22 octobre 2015

MDCXXVI : Une plaque qui rappelle l'horreur de la Shoah. La liste des 101 petits-enfants morts dans les camps d'extermination parce qu'ils étaient juifs

 

Le 7 octobre 2015, une nouvelle plaque a été dévoilée dans le jardin des Rosiers-Joseph Migneret. Je n'ai pas assisté à cette cérémonie car j'étais retenu par mon travail. Cependant, j'ai tenu à publier un article à propos de ce nouveau lieu de Mémoire.

La plaque donne la liste des 101 "Petits-enfants" non encore scolarisés qui ont été arrêtés avec leur famille parce qu'ils étaient juifs puis ont été déportés vers les camps d'extermination à l'Est de l'Allemagne.

La plaque rappelle comment le régime de Vichy a été impliqué dans ce crime : 

Il faudrait même rappeler que les autorités nazis ne semblaient pas avoir l'intention déporter les enfants les plus jeunes mais que le Président du Conseil, Pierre Laval, a donné un ordre pour que les enfants ne soient pas séparés de leurs enfants (sans pouvoir ignorer le sort qui leur était réservé).

J'ai tenu à publier la liste des noms et les prénoms car l'âge indiqué pour chacun des enfants doit faire réfléchir sur la capacité de l'être humain à commettre la pire barbarie possible : organiser froidement -et de manière industrielle et planifiée- l'extermination d'êtres humains juste pour ceux qu'ils sont. Si tous ceux qui ont été tués dans la Shoah étaient innocents, il est évident que le meurtre d'êtres aussi inconscients de la réalité du monde que ces petits-enfants, est encore plus révoltant.

 

Comme la plaque y invite les passants, je n'aurai pour finir qu'un souhait :

Lecteurs, lisez leur nom, votre mémoire est leur unique sépulture.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire