lundi 21 décembre 2015

MDCLVIII : Paris Centre Hier et aujourd'hui : L'allée des Justes quand elle était encore une rue... : la rue du Grenier-sur-leau

  

J'ai fait récemment l'acquisition de cette carte postale qui a attiré mon attention. Au dos il était indiqué "rue du Grenier-sur-l'eau". J'ai pourtant eu dans un premier temps du mal à reconnaître où cette vue avait été prise.

Après une observation attentive, on se rend compte que le photographe était placé à l'angle de la rue Geoffroy-l'Asnier. On peut le voir avec le montage que j'ai fait ci-dessous car certains éléments ont peu évolué : la façade du collège Couperin à droite, le clocher (sans échafaudages à l'époque) avec la pointe de la toiture de Saint-Gervais-Saint-Protais et les bâtiments d'angle avec la rue du Pont-Louis-Philippe : 

Par contre, on observer que la rue a été piétonnisée mais surtout le bâtiment qui apparaît au 2e plan tout à gauche a disparu. C'est à cet endroit qu'à été construit le Mémorial de la Shoah puis plus récemment, que le Mur des Justes a été installé (voir mon article du 9 novembre 2011):


 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire