mercredi 9 novembre 2011

CMLXXXVII : Le Mur des Justes : un haut lieu de la morale civique au coeur du 4e arrondissement

J'ai déjà consacré plusieurs articles sur ce blog au Mémorial de la Shoah. Je tenais à publier un article consacré au mur des Justes qui est situé sur la paroi extérieure du mur d'enceinte et qui donne sur la rue qui, depuis, est devenue la "rue des Justes" (ancien tronçon Est de la rue du Grenier-sur-l'eau).

Un panneau explique mieux que je ne pourrai le faire qui étaient les justes (pour ceux qui n'arrivent pas à lire, cliquez dessus pour agrandir la photo) :


 Ce mur nous rappelle ainsi que dans les heures sombres du régime de Vichy et de l'Occupation nazie, des Françaises et des Français ont risqué leur vie pour sauver des Juifs qui étaient menacés. Que cette belle leçon de courage et d'engagement pour les valeurs qui fondent la République servent de modèle !

Le Mur des Justes a été inauguré le 14 juin 2006 en présence du Premier Ministre de l'époque, Dominique de Villepin . Je rappelle les paroles qu'il a prononcées à cette occasion : "Derrière ces noms il y a des hommes et des femmes issus de toutes les régions de France, de tous les milieux. Il y a des médecins, des infirmières, des enseignants, des fonctionnaires, des policiers, des prêtres et des pasteurs, des commerçants, des fermiers, des ouvriers. Derrière ces noms il y a des histoires multiples, des opinions politiques diverses, des convictions différentes. [...] A cet instant précis, ces hommes et ces femmes nous rappellent qu'il est un devoir qui dépasse tous les autres, un devoir de protection, un devoir d'assistance, et peut-être plus simplement encore un devoir d'humanité. Oui, à cet instant précis, pour se sauver soi, il fallait prendre le risque de porter secours à l'autre. Oui, à cet instant il s'agissait bien de sauver l'homme dans son évidence première". 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire