A l'angle Sud-Est du croisement entre les de la Verrerie et des Archives, on trouve une brasserie "historique" du quartier : "La Comète". Or, j'ai été surpris de découvrir il y a quelques années que pas très loin de là, rue du Faubourg Montmartre dans le 9e arrondissement, un autre établissement porte exactement le même nom. Par la suite, je me suis rendu compte qu'un peu partout en France on trouve des cafés ou des brasseries qui porte ce nom.
J'ai trouvé la solution il y a peu de temps. Cela est dû au passage d'une comète en 1811. En effet, cette année a été une année avec des crues de vin exceptionnel. Certains ont alors prétendu que c'était cette comète qui avait eu des effets merveilleux sur la qualité des vins de cette année. On peut voir une telle explication à propos d'un café qui porte ce nom à Fraize dans les Vosges (sur le site de l'association La Costelle).
C'est aussi pour cette raison qu'une comète a figuré sur les étiquettes du Champagne Veuve-Clicquot qui aujourd'hui n'apparaît plus que de façon très suggestive sous la forme d'une étoile.
Cette comète de 1811 est évoquée par Tolstoï dans Guerre et paix.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire